Officia M. T. C. Ein Buch zu seynem Sune Marco.

€8,000.00

Von den tugentsamen ämptern und zugehörungen, eynes wol und rechtlebenden Menschen in Latein geschriben. Welchs auff begere Herren Johansen von Schwartzenbergs verteütsche. Und Volgens (...)

Augsbourg, Henrich Steiner, le 16 février 1531.

In-folio de (8) ff. + XCI ff.

Plein maroquin noir, dos à nerfs orné de caissons à froid, inscriptions dorées en queue (lieu, éditeur, date), filet d'encadrement à froid sur les plats, tranches dorées, étui. Reliure du XXe siècle.

Édition originale de la traduction de Johann Neuber du fameux "De officiis" ou traité du devoir de Cicéron.

Il s'agit d'un ouvrage de philosophie traitant de l'éthique. Il est le dernier en date de ses écrits philosophiques. Paru plusieurs mois après la mort de Jules César, en 44 av. J.-C., il est adressé par Cicéron à son fils Marcus, qui étudiait alors la philosophie à Athènes sous la direction de Cratippe. Plus largement, l'ouvrage est écrit comme les précédents pour la formation de la nouvelle génération, qui comme Cicéron l'espère reprendra la direction de la République.

Son illustration se compose d'une gravure sur bois en page de titre, d'un portrait de Johann von Schwarzenberg d'après Albrecht Dürer (Schwarzenberg était le dédicataire de l'ouvrage) et de 101 gravures sur bois et dans le texte de Hans Weiditz.

33 de ces gravures avaient déjà été utilisées dans l'édition du Pétrarque de Heinrich Steiner. Une gravure est l’œuvre de Hans Burgkmair.

Chaque planche est légendée en rimes. Grande typographie gothique allemande.

Exemplaire soigneusement lavé, comprenant quelques légères tâches en marge de certains feuillets.

Références bibliographiques : VD 16, C 3238; IA 137.837; Goed. II, 234, 4; Muther 878-885 (noch mit Zuschreibung an Burgkmair); Dodgson II, 143; Fairfax Murray 118.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Augsbourg
Date
1531