• New

Nouveau mode de culture et d'échalassement de la vigne. Applicable à tous les vignobles où l'on cultive les vignes basses.

Collignon d’Ancy T.

Édition originale d'un excellent traité de viticulture, présentant une méthode nouvelle et économique de culture de la vigne et de production de vin.

€1,200.00

Metz, Warion, sans date (1846).

In-8 de VI + (1) f.+ 191 pp+ 3 planches.

Format de la reliure : 22 x 14 cm

Demi percaline noire, dos titré dans la longueur utilisant le dos de la couverture d'origine, tranches marbrées rouge et bleu. Reliure début XXe siècle.

Rousseurs éparses au premier et dernier feuillet parfois un peu plus marquées. Signature de l'auteur au verso du faux titre. Petites déchirures aux planches.

Édition originale. Ce rare traité comprend une histoire de la viticulture dans le département de la Moselle. La première partie décrit les différents cépages cultivés dans le département de la Moselle, ainsi que les méthodes de culture. La dernière partie présente un aperçu de la viticulture dans le département de la Moselle avant et après 1789 (commune d'Ancy-sur-Moselle).

L'illustration se composent de 3 grandes planches repliées imprimées en lithographie signées Dembour et Gangel à Metz. La première planche montre notamment un viticulteur à l’œuvre sur ses ceps de vignes. Les figures suivantes présentent ensuite différentes nouvelles méthodes de marcottage de la vigne utilisant du fil de fer au lieu de tuteurs, ainsi que des outils.

Collignon d'Ancy était membre de la "comice agricole" de Metz.

Exemplaire plaisant.

Simon, Bibl. Vinaria 1847 ; Oberlé, Fastes 976.

Provenance : Ex-libris de l'historien de la viticulture Friedrich von Bassermann-Jordan (1872-1959) réalisé par Joseph Sattler. Il est l'auteur d'une célèbre histoire de la viticulture en 3 vol.

Data sheet

Author
Collignon d’Ancy T.
Editor
Warion
Location
Metz
Date
sans date