• New

Atlas de Beaulieu. Artois. Lorraine et Bar. Les Glorieuses Conquestes De Louis Le Grand.

Beaulieu Sébastien de Pontault de

Atlas géographique réalisé à la gloire de Louis XIV rassemblant 157 cartes et plans gravés.

€3,500.00

Plans et cartes des villes d'Artois.

Sans lieu ni date (1668). 

Titre gravé par Cochin + (2) ff. d'épitre au roy (texte imprimé) + (7) ff. (5 de texte gravé, 1 carte et 1 f. d'armoiries) + 42 planches gravées.

Suivi de :

Plans et profilz des principales villes du duché de Lorraine et Bar avec la carte générale et les particulières de chacun gouvernement dicelle.

Sans lieu ni date (1668).

Titre gravé + (1) f. de texte imprimé + (1) f. de texte gravé + 57 planches gravées.

Suivi de :

Les Glorieuses Conquestes De Louis Le Grand.

Paris, chez le Sieur de Beaulieu, (entre 1668 et 1694).

Titre gravé + (1) f. de texte gravé + 57 planches gravées.

In-8 oblong de 43 + 57 + 57 planches.
Format de la reliure : 25,5 x 19 cm

Plein veau tacheté, dos à cinq nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin marron, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l'époque.

Frottements à la reliure, restauration ancienne aux coiffes et mors, coins émoussés, quelques piqûres éparses et mouillures localisées en marges extérieures.

Le 3e volume comprend notamment des planches spécifiques à l'Alsace : carte de la Haute Alsace, plan de Huningue, plan de Brisach, plan de Benfeld, plan de Strasbourg (2 différents), vue de Strasbourg, carte de la Basse Alsace, plan de Haguenau, plan de Saverne, plan du Fort Louis du Rhein, plan de la ville et château de Landau, vue de Landau, plan de Guermsheim (souvent gravées par Herman van Loon).

Rare atlas totalisant 157 planches gravées.

Nombre de ces planches auraient été dessinées par Beaulieu lui-même, maréchal de camp et ingénieur géographe souvent présent lors des batailles, à la demande du roi puis gravées dès 1642 par François Collignon, puis par Stefano della Bella, Cochin et Pérelle. S'il les diffuse d'abord individuellement, Beaulieu décide ensuite de réunir ces planches dans une œuvre complète mais décède avant de pouvoir achever ce projet. Il laisse la charge de terminer l’ouvrage à Jean-Baptiste Des Roches, mari de sa nièce Reine de Beaulieu mais ce dernier meurt et c’est elle qui reprend et publie enfin l'ouvrage, qu'elle dédie au roi en 1694.

La composition des volumes varie selon les exemplaires et on note également quelques minimes différences dans les planches elles-mêmes. La composition et le nombre de gravures ne furent fixés que lorsque l’atlas fut intégré à la série du Cabinet du roi, en 1727. Les cuivres des planches sont aujourd’hui conservés au musée du Louvre. Mireille Pastoureau, Les Atlas français XVIe-XVIIe siècles, p. 14-38.

Data sheet

Title
Author
Beaulieu Sébastien de Pontault de
Editor
Chez l'auteur
Location
Sans lieu
Date
1668