Journal du voyage fait par ordre du roi, à l'Equateur,...

€2,800.00

Journal du voyage fait par ordre du roi, à l'Equateur, servant d'introduction historique à la mesure des trois premiers degrés du méridien.

Paris, de l'imprimerie royale, 1751.

In-4 de XXXVI+280 pp.+ XV pp. de table des matières.

Plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons et de fleurons dorés (toiles d'araignées), pièces de titre havane et verte, frises dorées sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque.

Edition originale composée d'une grande carte dépliante (Carte de la province de Quito au Pérou dressée sur les observations astronomiques, mesures géographiques, journaux de route et mémoires.), une carte des routes de Mr de la Condamine tant par mer que par terre., un panorama dépliant (Vue de la base mesurée dans la plaine d'Yarouqui depuis Carabourou jusqu'à Oyambaro., un plan dépliant de quito dans le royaume du Pérou, une planche à pleine page "Parisiensi Academiae", une planche dépliante "Observationibus" et une planche dépliante (Plan profil et élevation des deux pyramides).

Extraordinaire périple scientifique en Amérique du Sud envoyé pour résoudre la polémique sur la forme de la terre par le calcul des Méridiens.

Après une brève carrière militaire, Charles-Marie de La Condamine (1701-1774) se tourna vers les sciences, étudiant les mathématiques, la physique, chimie et mécanique, etc. Il fut reçu à l'Académie des Sciences en 1730. L'année suivante, il s'embarqua pour son premier voyage avec l'escadre de Duguay-Trouin pour les Echelles du Levant (ports méditerranéens de l'Empire ottoman), et visite alors Alger, Tripoli, Tunis, Alexandrie, Jérusalem, la Terre Sainte, Chypre, Constantinople, etc. En 1735, l'Académie des Sciences envoie deux expéditions pour déterminer par la mesure des méridiens la forme exacte de la terre. La première expédition, composée de Maupertuis, Clairaut et le Monnier se rendit à Lapland pour relever différentes mesures au niveau du cercle polaire arctique. La Condamine, grâce à l'intervention de Voltaire, rejoignit la seconde, composée de Bouguer et Godin et devait rejoindre le Pérou et Quito pour sa position très proche de l'Equateur.

Superbe exemplaire, exempt de rousseurs, très bien relié à l'époque.

Timbre sec de la bibliothèque de Jean-Pierre Legrand. Ex-libris Legrand Deloron.

Data sheet

Title
Author
Editor
De l&rsquoimprimerie royale
Location
Paris
Date
1751