Le Corset dans l'art et les mœurs du 13e au 20e siècle.

€400.00

Paris, Fernand Libron, 1933.

In-folio de V + 178 pp.+ (40) ff. de planches + (20) ff. de planches.

Taille de la reliure : 38,5 x 29 cm

Plein maroquin vert, dos lisse orné d'un décor représentant les lacets d'un corset, au centre une pièce de maroquin rouge marquetée, filet d'encadrement doré aux contre-plats, gardes en tissu moiré, tranche supérieure dorée. Les couvertures et le dos sont conservées. Reliure signée E. Gérard, dorure G. Camuset.

Frottements aux coiffes et dans la partie en maroquin rouge. Intérieur frais.

Édition originale. Tirage total à 885 exemplaires numérotés. Ici l'un des 775 sur papier vélin d'Arches numérotés de 26 à 800. Notre exemplaire porte le numéro 372.

Lettre-préface de Louis Barthou de l'académie française.

Nombreuses illustrations en noir dans le texte, fac-similés, etc. Les 40 planches hors-texte, dont certaines en couleurs, sont toutes légendées sur les serpentes. Elles constituent une rare documentation sur le corset entre 1580 et 1932. Notre exemplaire possède in fine une suite de 20 planches supplémentaires.

Magnifique ouvrage sur l'histoire du costume féminin faisant office de référence grâce à la collaboration de Fernand Libron, président de la Chambre syndicale des Fabricants de Corsets en gros de Paris, et d'Henri Clouzot conservateur du Musée Galliera (musée de la mode de la Ville de Paris).

Bel exemplaire dans une reliure finement évocatrice du sujet.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Paris
Date
1933