Le bon Jardinier, almanach pour l'année bissextile mil sept cent quatre-vint-douze...

Grace (de) M.

€900.00

Le bon Jardinier, almanach pour l'année bissextile mil sept cent quatre-vint-douze ; contenant ce qui concerne la culture générale de toutes les plantes potagères ; des Arbres fruitiers de toutes espèce ; des oignons & des plantes à fleurs ; même les plus rares, & des arbres & arbrisseaux d'ornemens.

Paris, Eugene Onfroy, 1792.

In-12 de XXIV+ 559 pp.

Couverture de papier marbré bleu très fragilisée. Manque la dernière de couverture. Derniers feuillets abimés en partie supérieure.

Exemplaire ayant appartenu à Jean-Frédéric Oberlin. Ex-dono en deuxième de couverture. Exceptionnel ouvrage offert par la Baronne d'Oberkirch. Note manuscrite : "Prés. (présent) de Ma-me Oberkirch, née Waldner 1796".

Jean-Fédéric Oberlin est né à Strasbourg en 1740. Il est mort à Waldersbach en 1826. Il était un pasteur, piétiste et un grand acteur du progrès social. Il fût à l'origine des avancées en agriculture et en éducation dans sa vallée. Il est aussi célèbre pour ses innovations pédagogiques. Le musée Jean-Frédéric Oberlin est à Waldersbach.

Henriette Louise de Waldner de Freundstein, baronne d'Oberkirch est née en 1754 à Schweighouse-Thann, en Alsace ; elle est décédée en 1803 à Strasbourg). Elle est connue pour avoir rédigé ses Mémoires qui s'arrêtent en 1789. Elle était l'amie d'enfance de la grande-duchesse Marie Feodorovna, née Sophie-Dorothée de Wurtemberg, plus tard impératrice de Russie, et de Goethe qui lui écrivit quelques lettres et qu'elle rencontra à Montbéliard et Strasbourg.

Exemplaire de cet almanach du bon jardinier en état moyen mais aux provenances particulièrement désirables. Oberlin et Oberkirch sont des figures de l'histoire alsacienne.

Data sheet

Title
Le bon Jardinier, almanach pour l'année bissextile mil sept cent quatre-vingt-douze contenant ce qui concerne la culture générale de toutes les plantes potagères des Arbres fruitiers de toutes espèce des oignons & des plantes à fleurs même les plus ra
Author
Grace (de) M.
Editor
Eugene Onfroy
Location
Paris
Date
1792