- New
Darwin Charles
Édition originale française de "The formation of vegetable mould through the action of worms, with observations on their habits".
Paris, C. Reinwald, 1882.
In-8 de XXVIII de table et préface + 264 pp.+ 20 pp. de "catalogue des livres de fonds" de l'éditeur daté de novembre 1881.
Pleine percaline verte, dos lisse orné de décors dorés aux coiffes, décor d'encadrement à froid sur les plats. Cartonnage éditeur de l'époque.
Rousseurs, coins inférieurs du premier plat émoussés, exemplaire aux gardes ocres d'origine en très bon état.
Édition originale française, parue peu de temps après l'originale anglaise et juste après la mort du naturaliste Charles Darwin.
Il s'agit de sa dernière publication avant sa mort survenue le 19 avril 1882. L'édition originale anglaise "The formation of vegetable mould through the action of worms, with observations on their habits" (Earthworms) fut publiée en octobre 1881. Darwin y démontre l'action positive des lombrics sur les sols. Le livre connut un succès remarquable, avec 6 000 exemplaires vendus en un an et 13 000 avant la fin du siècle. À ses débuts, il se vendit bien plus rapidement que L'Origine des espèces.
Traduction de Levêque. Préface du naturaliste et zoologue français Edmond Perrier (1844-1921), professeur d'anatomie comparée puis directeur au Muséum national d'histoire naturelle. L'illustration se compose de 15 figures gravées sur bois dans le texte.
Extrait de la préface : "L'illustre auteur de ce livre est mort avant d'en avoir vu achever la traduction française. Qu'il nous soit permis de lui payer un juste tribut d'admiration et de regrets. Charles Darwin est l'un des hommes dont l'influence se sera le plus vivement fait sentir non seulement sur toutes les branches des sciences naturelles, mais encore sur la philosophie générale et peut-être même la politique."
Bel exemplaire de cette ultime publication malgré les rousseurs signalées.
Freeman, F1403.