Poema de vanitate mundi.

De vanitate mundi et Agathyrsus deutsch de Balde réunis en un seul volume.

€1,400.00

München, Cornelius Leysserius, 1638.

Plein vélin de l'époque, dos muet, lacets absents.

Coins émoussés, quelques petites déchirures en tranche, 1 feuillet (p. 97) avec déchirures restaurées avec perte de texte, monogramme à l'encre en page de titre. Notes de l'époque au premier feuillet blanc.

In-18 de (11) ff. dont titre gravé + 208 pp.+ (11) ff. 

Format de la reliure : 7,5 x 12,5 cm

Six gravures en taille-douce de Wolfgang Kilian (cinq numérotée dans la plaque I à V), marque de l'imprimeur gravé sur bois in fine

Les gravures de Kilian représentent des vanités fantaisistes sous la forme de plaques de pierre brisées. L'une d'elles représente le portrait de Platon.

Édition originale de cette nouvelle édition considérablement augmentée du cycle poétique sur les apparences trompeuses du monde.  Texte en allemand et latin.

Suivi de :

Teutscher Poeten eyferig: und lustiges nachsinnen uber das trostreiche ehren Lied Agathyrs.

München, Lucas Straub pour Joann Wagner, 1647.

(1) f. blanc + titre gravé + 176 pp.+ (1) f. blanc.

Le titre gravé représente un personnage mi-homme mi-arbre sortant d'un tombeau sur lequel on peut lire un passage d'un verset du dernier livre d'Isai : "et ossa vestra quasi herba germinabunt" ou "vos os mêmes reprendront une nouvelle vigueur comme l’herbe verte"; ainsi que "et exultabunt ossa humiliata" soit "et mes os humiliés tressailleront d’allégresse".

4 pages du poème et de sa musique gravés, suivis d'une gravure pleine page de Wolfgang Kilian. La mélodie pour l'Agathyr est entièrement gravée et chaque partie a la particularité d'être encadrée et ornementée par des crânes aux quatre angles. Le poème était chanté sur la mélodie d'un cantique.

Jakob Balde est un poète d'origine alsacienne né à Ensisheim en 1604. Il fit ses études en Alsace avant de partir vers la Bavière pour poursuivre ses études et d'y devenir jésuite. Il est un important auteur néo-latin surnommé l'Horace allemand.

Herder disait de son ode De vanitate mundi : "Ce morceau est le fruit des expériences et des méditations de la vie; il est plein de la plus haute poésie, et ses rythmes harmonieux offrent une variété charmante".

Charmant exemplaire conservé dans sa première reliure.

Référence bibliographique : Sitzmann Edouard, Dictionnaire de biographie des hommes célèbres de L'Alsace, T.I A-J, pp. 78-80.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
München
Date