• New

Maldoror.

Lautréamont

€1,300.00

Paris, Société des Francs-Bibliophiles, 1947.

In-folio de XIV + 111 pp.

Vélin ivoire décoré sur le premier plat d’un dessin d’après Jacques Houplain, dos rond titré en rouge, tranches dorées sur témoins. Chemise de protection en demi-vélin au dos également titré. Emboitage à rebords de couleur grise. Reliure signée en garde Lavaux.

Introduction de Francis Ambrière. 27 eaux-fortes originales de Jacques Houplain dans le texte.

Tirage limité à 160 exemplaires, tous sur vélin pur chiffon des papeteries d’Arches, le nôtre porte le numéro 91, imprimé pour Mme E. Simon.

Exemplaire enrichi en début d’ouvrage du dessin original de J. Houplain à la plume intitulé « la chevauchée », signé. Le tirage à l’eau-forte de ce dessin se trouve en page 24 de l’ouvrage.

In fine se trouve un menu du déjeuner de la Société des Francs-Bibliophiles (29 novembre 1947 à l’hôtel Lutétia de Paris), avec une dédicace autographe de F. Ambrière à Mme Simone Simon et un croquis original (chien) de J. Houplain. Il est joint à l’ouvrage le courrier d’invitation à l’assemblée générale de la Société à l’issue de laquelle le dessin original a été acquis, avec le détail des lots de la vente.

Un autre menu illustré (26 mai 1977, Au Savoyard) de la Jeune Gravure Contemporaine avec une eau-forte de J. Houplain, signé.

Très bel exemplaire.

Data sheet

Title
Author
Lautréamont
Editor
Location
Paris
Date
1947