Roland Furieux, poëme heroïque de l'Arioste, avec figures. Traduction nouvelle, par M. Le Comte de Tressan.

L'Arioste (Ludovico Ariosto, dit)

€500.00

Paris, Laporte, sans date (1804).

4 volumes In-8 de 374+390+384+389 pp.

Plein veau marbré, dos lisse orné de frises et de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, frise d'encadrement dorée sur les plats et les contre-plats, filet doré sur les coupes, tranches dorées. Reliure de l'époque. Légers frottements aux coiffes et sur les coins. Un manque à la page 169 dans la marge n'entrave pas le texte.

L'ouvrage comprend 46 gravures à pleine page non signées dont le portrait de l'auteur. Figures probablement reprises de Cochin, Eisen et Moreau (tirées de l'édition de Brunet, 1775-83). Chaque volume est doté d'un frontispice.

L'ouvrage comprend également le texte de Matteo Maria Boiardo, "Roland amoureux" dans la traduction de Tressan et "La fleur des batailles de Doolin, comte de Mayence", extrait du cycle romanesque "Doon de Mayence", dans l'adaptation du même. Brunet, 443.

Le Roland furieux parut en 1516. L'Arioste, poète, sous ses histoires de magiciens est aussi un observateur des mœurs, des valeurs et des espérances de son temps. Diplomate au service du cardinal Hyppolyte d'Este, il consacra trente ans de sa vie (1502-1532) à l'écriture du Roland Furieux, un long poème héroï-comique en 46 chants et 38 736 vers qui se présente comme la suite du Roland amoureux de Mateo Maria Boiardo (XVe siècle).

Data sheet

Title
Roland Furieux, poëme heroïque de l'Arioste, avec figures. Traduction nouvelle, par M. Le Comte de Tressan.
Author
L'Arioste (Ludovico Ariosto, dit)
Editor
Laporte
Location
Paris