[Recueil] Mélanges d'histoire militaires.

Collectif

€360.00

Recueil d'histoires militaires sur les guerres napoléoniennes rassemblant quatre titres différents.

Précis des opérations de l'armée du Danube, sous les ordres du Général Jourdan. Extrait des mémoires manuscrits de ce général.

Jourdan Jean-Baptiste

Paris, Charles, An VIII (1799).

In-8 de (1) f. de table manuscrite + (2) ff. de faux titre et titre + IV + (1) f. d'errata ; 144 pp.; IV + 68 pp.; (2) ff. de faux titre et titre + II + 122 pp.+ (1) f. de catalogue de l'éditeur.

Demi veau marron brillant, dos lisse orné de double filet dorés et de simple fleuron dans les entre-nerfs, tranches marbrées. Reliure de l'époque. Coins légèrement émoussés.

Absence du frontispice du portrait du Général Jourdan.

Suivi de :

Campagne sur la Mein et la Rednitz de l'armée Gallo-Batave aux ordres du Général Augereau, Frimaire, Nivose et Pluviose An IX (1801-1802).

Andréossy Antoine-François

Paris, Barrois l'aîné, An X (1802).

Absence de la carte dépliante hors-texte.

Suivi de :

Essai sur la composition de la force armée aux différentes époques de l'histoire, et sur la meilleure organisation à lui donner par le concours des troupes de ligne et des Gardes Nationales.

Tone William Théobald Wolfe

Paris, Magimel, 1814.

William Theobald Wolfe Tone (1791–1828) fut officier dans l'armée napoléonienne et américaine après avoir été "forcé" de quitter la France en 1816. Il composa le présent essai alors qu'il était encore au Lycée Impérial. Il s'agit vraisemblablement de la 3e édition (la 1re serait de 1810, la 2e de 1813). Il est également l'auteur de "Récit de mes souvenirs et campagnes dans l'armée française" (publié d'abord en anglais en 1826 et traduit en français en 1899).

Suivi de :

Nécessité d'une armée permanente, et projet d'une organisation de l'infanterie, plus économique que celle est adoptée dans ce moment.

Lamarque Jean Maximilien

Paris, Anselin et Pochard, 1820.

Maximilien (dit Maximien) Lamarque (1770-1832) participa aux guerres révolutionnaires et fut officier puis Général de la Grande Armée. Il s'illustra au commandement de plusieurs batailles aux campagnes de l'armée impériale. Ses mémoires et souvenirs ont été publiés par sa famille après sa mort en 1835-1836.

Beau volume à l'intérieur sain.

Provenance : ex-libris de Sosthène-Marie-Charles-Gabriel La Rochefoucauld duc de Bisaccia (Sosthène II de) (1825-1908) avec la devise "C'est mon plaisir".

Data sheet

Title
Author
Collectif
Editor
Location
Paris
Date