Costumes anciens et modernes.
Costumes anciens et modernes. Habiti antichi et moderni die tutto il mondo di Cesare Vecellio, précédés d'un essai sur la gravure sur bois par M. Amb. Firmin-Didot.
Paris, Firmin Didot frères fils & Cie, 1859-1860.
2 volumes in-8 de 9 pp.+ 234 double pages + 18 pp. de table; 235-513 double page + 19 pp. de table.
Demi chagrin maroquiné noir, dos à quatre nerfs encadrant l'auteur et le titre et la tomaison, simple fleuron et filets dorés, tranches jaspées. Reliure de l'époque.
Quelques rousseurs plus marquées en début et fin de volumes.
Pages de titres illustrées. Au total 513 planches gravées sur bois, costume à gauche, texte explicatif des planches en italien et en français en vis-à-vis. Textes dans des encadrements de type Renaissance dessinés par Catenacci et Fellmann d'après les cadres originaux.
"Cette nouvelle édition reproduit exactement tous les costumes (...) figurés dans les trois premières [1590, 1598 et 1664], mais cette fois dessinés plus correctement par M. Seguin, et gravés sur bois avec plus de soin par M. Huyot et ses aides (...) et ce qui est surtout remarquable, un excellent travail de M. Ambr.-Firm. Didot (...) Ce morceau capital est à lui seul un livre tout entier, dans lequel l'auteur (...) a sur faire un excellent emploi des connaissances que lui ont acquises sa longue expérience et l'usage constant de la précieuse collection d'estampes et de livres à gravures dont il a enrichi sa célèbre bibliothèque...".
Quatrième et meilleure édition de ce recueil célèbre des costumes. Superbe.
Provenance : tampon humide de Théodore Vernes (avec initiales W V), banquier et époux de Marie de Witt-Guizot (1851-1895), fille de Pauline de Witt-Guizot (1831-1874 seconde fille de François Guizot) et de Cornélis Henri de Witt (1828-1899).
Référence bibliographique : Brunet V 1104.
Data sheet
- Title
- Author
- Editor
- Firmin Didot
- Location
- Paris
- Date