Genealogia diplomatica augustae gentis Habsburgicae.

8 500 €

Vienne, Ex typographia Leopoldi Joannis Kaliwoda, 1737.

Trois parties en deux forts volumes in-folio de (11) ff.+ LXXII+ 337 pp.+ (17) ff.+ (16) ff.+ 1-411 pp.+ (16) ff.+ 413-851 pp.+ (44) ff.

Plein vélin ivoire à rabats, dos lisse orné d'une pièce de titre noire (pièce du XIXè), tranches rouges. Reliures de l'époque. Mors supérieur du deuxième volume fendu sur 18 cm.

Édition originale illustrée d'une grande carte dépliante (70 x 70 cm), de 24 magnifiques gravures sur cuivres dont 16 en double-page et 3 frontispices répétés, 58 gravures dans le texte et initiales. Les gravures sont l’œuvre de A. et J. Schmutzer.

Impressionnant ouvrage sur la famille impériale des Habsbourg, réalisé par Marquart Hergott qui dirigeait l'école historiographique du monastère Saint-Blaise en forêt noire. L'ouvrage traite des différentes possessions de la famille en Allemagne, Suisse et Haut-Rhin. Il est notamment connu pour ses très belles représentations de Baden, Freiburg, Habsburg, Kyburg, Laufenburg, Lenzburg, Rapperswil, Rheinfelden, Tiengen, Zähringen, villes pour la plupart suisses. L'ouvrage comprend une remarquable vue de la ville de Ferrette en Alsace.

Le tirage des planches est vigoureux, les gravures sont très encrées.

Édition originale du plus beau livre sur les Habsbourg conservé dans sa première reliure.

Marquart Herrgott (1694 Freiburg in Breisgau- 1762 Krozingen) était un historien et diplomate allemand. Il réalisa ses études de sciences humaines à Fribourg et à Strasbourg. En 1728, il fut envoyé à la Cour impériale de Vienne en tant que représentant diplomatique des États de Breisgau, qui appartenaient alors à l'Autriche, et occupa ce poste très honorablement pendant vingt ans. Pendant son séjour à Vienne, il réalisa une étude approfondie de l'histoire de la maison impériale de Habsbourg et, après huit ans de recherches, il publia les trois volumes de son précieux travail sur la famille impériale autrichienne.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Vienne
Date