Allégories des douze mois.
Non renseigné
Ensemble de gravures de figures allégoriques représentant les 12 mois de l'année.
Suite complète de 12 planches gravées sur cuivre et mises en couleurs à l'époque, chacune représentant un mois différent de l'année avec des figures allégoriques et des accessoires symboliques. Exemple pour le mois de mai : une femme porte un panier de fleurs, un paon à ses pieds.
- Mensis Ianuarius
- Mensis Februarius
- Mensis Martius
- Mensis Aprilis
- Mensis Maius
- Mensis Junius
- Mensis Julius
- Mensis Augustus
- Mensis September
- Mensis October
- Mensis November
- Mensis December.
Format de chaque planche : Environ 30 x 18 cm.
Léger brunissement uniforme du papier, sauf sur la planche d'août où il est plus prononcé.
Extraites d'un ouvrage du 18e siècle, chaque gravure est titrée en latin dans la partie supérieure et accompagnée d'un poème en latin sur quatre lignes dans un cartouche sous l'image. Tomaison et numéro de page en haut à droite à côté du titre.
La série est intitulée "Ausonii Tetrastichon" en référence aux quatrains du poète Decimus Magnus Ausonius (ou Ausone) (vers 310-vers 395).
Rare suite allégorique des douze mois de l'année d'après Tobias Sadler.
Similaire à une série signée Peter Lambeck (1628-1680), l'historien allemand qui a découvert le manuscrit original d'Ausone dans la bibliothèque de l'empereur Léopold à Vienne, celle-ci est plus vraisemblablement copiée d'après celle gravée par Tobias Sadeler (parfois Sadler). Tobias Sadeler (1641-1679) fut actif à Prague et à Vienne vers 1670. Il est l'un des derniers graveurs actif de la célèbre dynastie de graveurs flamands du même nom.
Référence bibliographique : Voir Hollstein German XXXVII, 102-113.
Data sheet
- Title
- Author
- Non renseigné
- Editor
- Non renseigné
- Location
- Sans lieu
- Date