Der vollkommene Orgelmacher.
  • Der vollkommene Orgelmacher.
  • Der vollkommene Orgelmacher.
  • Der vollkommene Orgelmacher.
  • Der vollkommene Orgelmacher.
  • Der vollkommene Orgelmacher.
  • Der vollkommene Orgelmacher.
  • Der vollkommene Orgelmacher.

Der vollkommene Orgelmacher.

Zang Johann Heinrich

Exceptionnel exemplaire personnel du facteur d'orgue alsacien Valentin Rinckenbach père (1795-1862). 

€3,500.00

Der vollkommene Orgelmacher oder Lehre von der Orgel und Windprobe, der Reparatur und Stimmung der Orgeln und anderer Tasten-Instrumente. 

Nürnberg, Adam Gottlieb Schneider und Weigel, 1804. 

In-12 de (8) ff.+ 175 pp.+ (2) ff. de planches. 

Demi veau marron, dos rond orné de simple filet dorés et de fleuron figurant des fleurs, pièce de titre ocre, papier raciné sur les plats, tranches jaunes. Reliure de l'époque. 

Frottements légers à la reliure, coins légèrement émoussés. Cerne de mouillure dans le tiers inférieur des premiers feuillets. Tâches éparses sur les planches.

Rare édition originale de 1804. 

Johann Heinrich Zang (1733-1811), cantor à Mainstockheim. On dit qu'il fut élève de Johann Sebastian Bach à Leipzig. Il est l'auteur de cantates d'église et a publié plusieurs ouvrages sur les orgues et les instruments à cordes. Son "vollkommene Orgelmacher" fut réédité en 1810 et 1829 et offre un aperçu intéressant de la sonorité d'orgue préférée à cette période. 

Cette édition est illustrée d'une vignette allégorique au titre, une seconde vignette figurant un orgue en préface, et de 2 planches hors-texte dépliantes. La seconde planche compte 17 figures et représentent en particulier différents types de tuyaux d'orgues. 

Exemplaire provenant de la bibliothèque du facteur d'orgues alsacien Valentin Rinckenbach père (1795-1862). 

Natif de Ammerschwihr (entre Colmar et Kaysersberg), Valentin est le fils du forgeron Johann Rinckenbach (1746-1826) originaire de Sentheim et Katharina, fille de Martin Bergäntzle (décédé en 1803), qui dirigeait lui-même un atelier de fabrication d'orgues à Ammerschwihr à la fin du XVIIIe siècle. Martin et son fils Josef (1754-1819) construisirent de nombreux orgues neufs en Alsace, dont celui de Landser qui est considéré comme un des plus beaux de leur atelier. Au milieu de ses 14 frères et soeurs, Valentin et son frère Jakob (1791-1857) furent les seuls à travailler comme facteurs d'orgues en se formant auprès de leur oncle Josef Bergäntzle dont l'atelier se trouvait à l'époque à Tschagguns (Vorarlberg). A son décès, Josef légua son entreprise à trois de ses neveux. Chacun des trois assistants avait une spécialité : Valentin Rinckenbach s'occupait de la mécanique et de l'intonation, Jakob Rinckenbach construisait la tuyauterie en étain, et Bernhard Bergäntzle des sommiers et des remontoirs. Valentin prit la direction de l'atelier et construisit plusieurs orgues en Suisse. En 1821, il réalisa son premier grand instrument à Olten (Suisse). Après quelques allées et venues en Alsace, il s'installa à nouveau et définitivement à Ammerschwihr vers 1827. Son mariage avec Magdalena Bernhart donna naissance à son fils qui porta le même nom, Valentin (1831-1870), et avec qui il ne faut pas le confondre. Au cours de sa longue carrière, on estime la production de Valentin Rinckenbach à une soixantaine d'orgues. 

Remarquable et désirable provenance d'une grande famille de facteurs d'orgues alsacienne. 

Provenance : ex-dono en garde "Valentin Rinckenbach, facteur d'orgues, Ammerschweyr, le 4 octobre 1821". 


Références bibliographiques : Lichtle Francis, "La manufacture des grandes orgues Rinckenbach d'Ammerschwihr" dans Annuaire 4 sociétés d'histoire de la vallée de la Weiss, 2001. Barth Médard, "Elsass «Das Land der Orgeln» im 19. Jahrhundert" dans Archives de l'Église d'Alsace, 1966. 

Data sheet

Title
Author
Zang Johann Heinrich
Editor
Schneider und Weigel
Location
Nuremberg
Date
1804