• New

Traité sur l'usage et les effets des vins dans les maladies dangereuses et mortelles,

€1,600.00

Traité sur l'usage et les effets des vins dans les maladies dangereuses et mortelles, et sur la falsification de cette boisson ; par Ed. Loebenstein-Loebel. Traduit de l'allemand par J. Fr. Daniel Lobstein.

Strasbourg, F.-G. Levrault, 1817.

In-8 de X + 190 pp.

Plein maroquin rouge à long grains, dos lisse orné de riches décors dorés (fleurs, roues, frises décoratives), pièce d'auteur et de titre de maroquin vert, frise florale dorée d'encadrement sur les plats, roulette dorée sur les coupes et les contre-plats, tranches dorées, gardes de papier vert. Reliure de l'époque.

Format : 13 x 20 cm

L'ouvrage comprend cette note au premier feuillet blanc :

"Cadeau que m'a fait Mr le Président de Kensinger le 1er juin 1834 à Strasbourg. Beaudel". (Il faut lire Kentzinger)

Il pourrait s'agir de Antoine de Kentzinger, maire de la ville de Strasbourg, chevalier de l'ordre royal de la légion d'honneur et de celui de l'éperon d'or. Connu notamment pour son ouvrage Documents historiques relatifs à l'histoire de France, tirés des archives de la ville de Strasbourg. Strasbourg, Levrault, 1818.

(Nous connaissons également d'autres Kentzinger à cette époque).

Édition originale rare, traitant du vin en général, de ses effets, des vins du Rhin, du Palatinat, de la Moselle, d'Autriche et de Hongrie, de Champagne, d'Italie, de Turquie, etc.

Provenance : Ex-libris du librairie Junk de Berlin (début XXe siècle). Ex-libris de l'historien de la viticulture Friedrich von Bassermann-Jordan (1872-1959) réalisé par Joseph Sattler. Il est l'auteur d'une célèbre histoire de la viticulture en 3 vol.

Exemplaire de toute beauté proposé ici dans sa belle reliure en maroquin rouge de l'époque.

Data sheet

Title
Author
Author
Editor
F. G. Levrault
Location
Strasbourg
Date
1817