Tomi Ungerer : Künstler, Tod und Königsklopfen.
Tomi Ungerer
Un des 30 exemplaires réservé à l'artiste, comportant un envoi autographe avec un dessin original supplémentaire.
33 Selbstreflexionen. 33 Aphorismen. (33 Réflexions sur soi. 33 aphorismes).
Lich, edition noire, 2009.
In-folio broché à la japonaise de (42) ff. doubles. Brochure à rabats titrée sur le premier plat. La gravure originale est incluse séparément dans un portefolio en demi-toile. L'ouvrage et le portefolio sont conservées dans un emboîtage. L'intérieur est tapissé de satin portant un aphorisme imprimé "By loosing my sight I found my insight". L'emboîtage en lin noir finement élaboré porte, imprimé à chaud, la signature de Tomi Ungerer.
Format de la reliure : 30 x 39 cm.
Préface en allemand, français et anglais par l'éditeur Alvaro Rebolledo Godoy et Thérèse Willer, conservatrice du Musée Tomi Ungerer, Strasbourg.
Magnifique livre d'art comprenant 33 portraits inédits de l'artiste réalisés dans les années 1980 alors que Tomi Ungerer avait une cinquantaine d'années. L'artiste se prête à l'exercice de l'autoportrait et se met en scène, "à nu", dans différentes situations, toutes extrêmement personnelles et intimes.
Les aphorismes sont imprimés en deux langues (allemand/français). Conception générale et impression des textes en police d'écriture "Mauritius" par Jan-Paul Klös, presse à main Bessinger.
Tirage total limité 100 exemplaires numérotés en chiffre arabe et 30 exemplaires numérotés en chiffre romain réservés à l'artiste et l'éditeur. Notre exemplaire porte le chiffre XXII.
Chaque livre est signé à la main par l'artiste au justificatif.
Ce livre-objet contient également une aquatinte originale, strictement réservée à cette édition. Également numérotée et signée par l'artiste, la gravure représente l'artiste attablé, nourrissant un crâne.
Épreuve imprimée sur du vélin Hahnemühle de 350 gr.
Exemplaire exceptionnel comprenant une dédicace de l'auteur sur la page de titre : "Pour mon cher Robert Walter, tous ces autoportraits pour celui qui sans doute m'a assez vu .! Avec affection T. Ungerer".
« Je vis chez moi parmi les dédales de plusieurs bibliothèques. Je suis bibliophile, mon père l’était déjà.
Chaque volume a son odeur, chaque page sa texture, sa typographie, parfois sa reliure si le livre est relié.
Un livre est une présence, ici, là, sous la main, une question de sensualité, il y en a qui sont de vieux amis, fidèles, sensuels. »
Tomi Ungerer
Data sheet
- Title
- Author
- Tomi Ungerer
- Editor
- Location
- Date
- 2009