Piton Frédéric
Strasbourg, chez l'auteur, 1855. Et chez les principaux librairies, à Paris, à la librairie de l'école des Chartes de J.-B. Dumoulin. A Leipzig, chez Mathey et George et à Bâle à la librairie Neukirch.
Deux volumes folio de (1) f. blanc + (6) ff. dont le frontispice + 377 + (2) ff.+ 168 + 230 pp.+ (1) f.
Demi basane marron à coins, dos à petits nerfs orné de caissons à froid et de filets à froid, tranches marbrées. Reliures de l'époque.
Frottements et griffures çà et là aux reliures. Quelques rousseurs comme toujours pour ce livre. Une restauration angulaire p. 31 au 1er volume.
"Par son aspect majestueux, la qualité de sa typographie, l'intérêt de ses développements et l'agrément de son illustration, l’œuvre du "bon Piton" est et demeuré un des alsatiques les plus séduisants et les plus précieux de l'abondante production régionale du XIXe siècle." (La mémoire des siècles, 2000 ans d'écrits en Alsace, p. 175).
Tome premier : 34 planches lithographiques (dont le frontispice et 9 planches en couleurs de costumes et d'armures), in fine les planches dépliantes I et II du panorama de Strasbourg, et 1 plan de Strasbourg dépliant en couleur.
Tome deuxième : 42 planches lithographiques (dont 8 planches en couleurs de costumes et saisons), 1 planche dépliante (panorama de Colmar p. 84), 1 planche double fac-similé de l'acte de mariage de Marie Lesczynska (p. 76) et 1 planche "château de Sponeck et château de limbourg" non répertoriée (p. 43); in fine les planches dépliantes III et IV du panorama de Strasbourg.
Bel exemplaire, bien complet de ses 81 planches.