Almanach royal, année 1787.
Non renseigné
Reliure aux armes sur Almanach Royal de 1787.
Almanach Royal. Année M.DCC. LXXXVII. [1780] présenté A sa Majesté pour la première fois en 1699 par Laurent d’Houry, éditeur. Mise en ordre et publié par Debure, gendre de feu d'Houry.
(Paris), Veuve d'Houry & Debure, (1787).
In-12 de 720 pp.
Format de la reliure : 20,5 x 13 cm.
Plein maroquin lisse rouge, dos lisse avec plaque d'entre-nerfs fleurdelisée, filets et roulettes dorées en encadrement des plats frappés au centre par des armes dorées, roulette dorée sur les coupes et les contre-plats, tranches dorées. Reliure de l'époque.
Frottements épars à la couverture, petit défaut de cuir dans le coin supérieur du dernier plat.
Le blason représente un arbre stylisé avec 7 branches (faut-il y voir un lien avec la maison de Créquy -ou Créqui- ?). L'écu est entouré d'un cadre architectural couronné, tenu par deux lions en train de se dresser, le tout sur un socle de feuillage et un petit cartouche.
Très bel exemplaire d'almanach aux armes.
Provenance : ex-libris héraldique du mathématicien et littérateur français Agricol-Joseph Fortia d'Urban (1756-1843) rue de la Rochefoucault, n° 12, avec la devise "Turris Fortissima Virtus" dans un phylactère. Né à Avignon et mort à Paris. Chevalier de la Légion d'honneur en 1811, correspondant de l'Académie de Belgique en 1828 et membre libre de l'Académie des Inscriptions et belles-lettres en 1830.
Bibliothèque Du Breuil (ancienne inscription au crayon sur la page de garde) ; Violet Trefusis ; Christies, vente du 24.6.1992, lot 110.
Référence bibliographique : voir Grand-Carteret 91.
Data sheet
- Title
- Author
- Non renseigné
- Editor
- Veuve d'Houry & Debure
- Location
- Paris
- Date
- 1787