Les statuts de l'ordre du St. Esprit

Non renseigné

€7,000.00

estably par Henri IIIme. du nom Roy de France et de Pologne au mois de décembre l'an M.D.LXXVIII.

Paris, de l'Imprimerie Royale, 1724. Imprimé sous la conduite d’Anisson, directeur de l’Imprimerie Royale.

In-4 de (1) f. blanc + 2 ff. (titre et avertissement) + 212 pp.+ 3 ff. de table + (2) ff. blancs.

Plein maroquin rouge à long grains, dos à nerfs orné de caissons dorés, d'un semis de flammes et de fleurs de lys dorées, plats encadrés d'une dentelle fleurdelisée et portant au centre les grandes armes de Louis XV, fer rocaille doré du St. Esprit aux angles des plats, roulette dorée sur les coupes, fine dentelle dorée intérieure, tranches dorées.

La reliure est sublimée par de magnifiques gardes de papier dominoté blanc, vert et or aux motifs botaniques entrelacés d'oiseaux.

Reliure de l'époque.

Un trou de vers en coiffe inférieure, un début de fendillement aux mors de la coiffe inférieure. De très légères rousseurs en début d'ouvrage.

Format de la reliure : 21 x 28 cm

Encadrement de titre gravé sur cuivre, vignettes, culs-de-lampe et lettrines gravés sur cuivre.

Somptueux exemplaire grand de marges et entièrement réglé à l'encre rouge à l'époque.

L’Ordre du Saint-Esprit demeura jusqu’à la Révolution la plus éclatante des récompenses accordées par le Roi.

L’ordre du Saint-Esprit est un ordre de chevalerie français, fondé le 31 décembre 1578 par Henri III. Pendant les deux siècles et demi de son existence, il est l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française. Ce n’est cependant pas le plus ancien, puisque l’ordre de Saint-Michel a été fondé 110 ans auparavant. Tous les chevaliers du Saint-Esprit étaient faits chevaliers de l'ordre de Saint-Michel avant leur réception et portaient de ce fait le titre de « chevaliers des ordres du roi ». L'ordre du Saint-Esprit est aussi nommé le cordon bleu, la croix de l'ordre du Saint-Esprit étant habituellement portée par les chevaliers autour de l'épaule droite sur un ruban de couleur bleu. Il n'est plus attribué par l'État depuis 1830, et relève aujourd'hui d'un ordre dynastique.

Data sheet

Title
Author
Non renseigné
Editor
Location
Paris
Date
1724