Histoire naturelle des singes dessinés par N.H. Jacob, pensionné de S. A. I. le Vice-roi, et gravés par L. Rados où chaque...

Jacob N.H.

Histoire naturelle des singes dessinés par N.H. Jacob, pensionné de S. A. I. le Vice-roi, et gravés par L. Rados; où chaque espèce est représentée...
7 000 €

... accompagnée d'un texte Italien, avec la traduction de ce même texte imprimé en langues Française et Allemande. Ouvrage présenté avec ordre daprès les découvertes des célèbres Buffon, Cuvier, Geoffroy, Daubenton, Lacépède, Latreille et Audebert; enrichi d'éclaircissements relatifs aux moeurs, ruses, nourriture, habitation de ces Quadrumanes; de la manière de leur faire la chasse; et d'un précis sur la propriété de leur chair en Médecine.

Milan, Ferdinand Artaria, 1812.

In-folio. Plein maroquin bleu nuit à long grains, dos lisse orné de frises dorées, fleuron doré comprenant le titre, filets et frises d'encadrements dorés sur les plats avec fleuron angulaire, encadrement doré central avec cartouche doré comprenant "Al Chiar. Dot. G. Namias affettuosa memoria dei fratelli paravia", roulettes dorées sur les coupes et les contre-plats, gardes moirées roses, tranches dorées. Reliure de l'époque.

Exemplaire de présent offert au médecin Giacinto Namias (1810-1874) de Venise par les frères Paravia.

Ouvrage entièrement gravé comprenant un feuillet de titre gravé en italien, un feuillet de dédicace à son altesse impériale le Prince Eugène Napoléon de France, vice-roi d'Italie, Archichancelier d'Etat & Prince de Venise, un feuillet de titre en français, un feuillet de titre en allemand, un feuillet de discours préliminaire, 73 planches à pleine page de singes légendées en italien et 102 feuillets de texte (comprenant les notices descriptives en trois langues). Une habile restauration en marge de la planche numéro 4.

Splendide édition ornée de cuivres gravés par Luigi Rados d'après les dessins de N.H. Jacob peintre à la cour du Vice-Roi d'Italie Eugène de Beauharnais.

Les singes sont classés en cinq catégories :

Première classe : Scimia - point de queue. Les Orangs-outans et plusieurs Guenons.
Deuxième classe : Papio - Queue courte, des abajoues. Les Babouins.
Troisième classe : Cercopithecus - Queue allongée, non prenante. Fesses calleuses. L'Ouanderou et les Macaques.
Quatrième classe : Cebus - Queue prenante, fesses velues. Les Alouates et les Sapajous.
Cinquième classe : Callithrix - Queue allongée, non prenante. Fesses velues. Les Saki et les Sagoins.

Ce merveilleux ouvrage est rigoureusement et élégamment gravé. La profondeur des noirs sublime ces animaux aux regards particulièrement humains.

Très bel exemplaire à grandes marges, en parfait état de conservation et en reliure de présent.

Data sheet

Author
Jacob N.H.
Editor
Ferdinand Artaria
Location
Milan
Date
1812