• Out-of-Stock

Histoire Pittoresque, Dramatique et Caricaturale de la Sainte Russie

Doré Gustave

Un des grands livres de l'artiste à la provenance exceptionnelle.

Histoire Pittoresque, Dramatique et Caricaturale de la Sainte Russie d'après les chroniqueurs et historiens Nestor, Nikan, Sylvestre, Karamsin, Ségur, etc. Commentée et illustrée de 500 magnifiques gravures. Gravée sur bois par toute la nouvelle école sous la direction générale de Sotain, Graveur de l'Histoire de Russie, de batailles, de portraits, de paysages, de genre, de fleurs, d'animaux, de crustacés et de plantes rares.

Paris, J. Bry Ainé, 1854.

In-folio de (2) ff.+ 207 pp.

Demi-maroquin rouge à coins, dos lisse orné, date en queue. Reliure vers 1930 signée Semet et Plumelle.

Les couvertures imprimées polychromes d'origines sont conservées.

Édition Originale, publiée au moment de la guerre de Crimée, cet ouvrage satirique illustré par Gustave Doré constitue un exemple saisissant de propagande politique par l'image, et compte parmi les "incunables" de la bande dessinée. C'est à ce titre que sa réédition fut présentée en 2005 au festival d'Angoulême de la bande dessinée, principale manifestation du genre en France, dans la section "Patrimoine". Multipliant les innovations, tant au niveau de la mise en page que de l'emploi narratif du dessin, ce splendide album qui brossait le portrait au vitriol d'une Russie barbare et sanguinaire, fut interdit en Russie dès sa parution et il fallut attendre 2012 pour voir en apparaître une version russe. Deux pages ont été largement colorées en rouge pour évoquer les exactions sanguinaires de l'armée russe.

Pamphlet satirique très violent, ce livre eut un immense succès mais le gouvernement de Napoléon III racheta l'édition en 1856 pour la détruire, au moment de la conférence de Paris où s'élaborait le traité de paix. Bel exemplaire possédant les deux taches rouges aux pages 89 et 97. "L'éditeur a voulu marquer ainsi les passages correspondants aux époques sanglantes de la Russie. De nos jours il eût fallu renverser dans le livre tout un flacon d'encre rouge" écrivait Carteret en 1924... Carteret III/293

Gustave Doré est né à Strasbourg le 6 Janvier 1832. Illustrateur, graveur, peintre, bédéiste et sculpteur, il sera internationalement reconnu lors de son vivant et laissera derrière lui une œuvre imposante et éclectique de plus de dix mille pièces. "Les vignettes de ce livre-album sont assurément curieuses. Doré s'y montre non seulement caricaturiste, mais satiriste violent, parfois cruel. Moins personnel que dans Rabelais et les Contes drolatiques, le dessin tourne souvent à la charge et peut-être a-t-il un peu trop multiplié ces masses soldatesques armées de lances d'une hauteur démesurée. Dans le décor gothique, Doré était manifestement mieux inspiré que dans celui qu'il a imaginé de l'Empire des Tsars." Henri Leblanc, Catalogue de l’œuvre complète de Gustave Doré, Paris, Ch.Bosse, 1931

Très bel exemplaire dépourvu de rousseurs, à toutes marges et soigneusement relié vers 1930 par Semet et Plumelle.

Il provient de la bibliothèque de Paul Eluard, dont l'ex-libris gravé par Max Ernst est collé sur le contre-plat supérieur.

L'ex-libris comprend la célèbre devise du poète "après moi le sommeil".

 

Data sheet

Title
Author
Doré Gustave
Editor
J. Bry ainé
Location
Paris
Date
1854