- Out-of-Stock

Puzos Nicolas, Morisot Deslandes Pierre Joseph, Crantz Heinrich Johann Nepomuk
Paris, Desaint et Saillant, 1759.
In-4 de (3) ff. blanc, faux titre, titre + LX + 419 pp.+ (2) ff. approbation du censeur, blanc.
Plein veau marbré, dos à cinq nerfs orné de fers et caissons dorés, pièce de titre marron, double filet doré sur les coupes, tranches marbrées bleues. Reliure de l'époque.
Frottements légers à la reliure, petit accident en coiffe supérieure et inférieure, intérieur frais.
Édition originale posthume du traité de Nicolas Puzos (1686-1753), l'un des plus célèbres accoucheurs du XVIIIe siècle et le premier à avoir été chargé de faire des cours d'accouchements pour les sages-femmes dans les écoles de chirurgie. Cette publication fut conçue à l'initiative de la famille de l'auteur, qui chargea Morisot-Deslandes (régent de la Faculté de médecine de Paris) de mettre en ordre et de corriger les cahiers de travail manuscrits afin de les publier.
Outre les deux traités et les quatre mémoires cités dans le titre, l'édition comprend après la préface une dissertation de Morisot-Deslandes sur les accouchements, un éloge de Puzos par Morand (tiré des Mémoires de l'Académie de Chirurgie) et la traduction d'une dissertation latine de Heinrich-Johann-Nepomuk Crantz (1722-1799), médecin d'origine luxembourgeoise exerçant à Vienne, ancien élève de Levret et Puzos, sur la rupture utérine (Commentarius de rupto in partus doloribus a foetu utero, 1756).
Bel exemplaire conservé dans sa première reliure.
Provenance : ex-libris héraldique du médicin Henri Petit (né et mort à Soissons 1714-1795).