- Out-of-Stock
[Manuscrit] Cours d'accouchements.
Non renseigné
Important traité d'obstétrique manuscrit.
Cours d'accouchements. Rédigé d'après les leçons particulières de M. Petit, docteur régent de la Faculté de médecine en l'Université de Paris. 1764.
Paris, sans éditeur, 1765.
Plein veau marbré, dos à nerfs orné de caissons et de fleurons dorés, pièce de titre havane, tranches rouges. Reliure de l'époque.
Quelques épidermures, coins émoussés.
In-8 de (1) f. de titre + 662 pp.+ (1) f. blanc + (4) ff. de table des matières + (5) ff. blancs.
Précieux manuscrit autographe, rédigé d’une écriture italique soignée et lisible, achevé à Paris le 15 septembre 1765 comme indiqué au dernier feuillet de texte.
L'étudiant dédie son manuscrit à Antoine Petit (1722-1794), professeur de chirurgie et docteur-régent à la faculté de médecine de Paris. Un des plus grands professeurs d'anatomie et de chirurgie du XVIIIe siècle.
Ce manuscrit sobrement titré "Cours d'accouchements" se présente sous la forme d'un traité complet d'obstétrique. Ce cours extrêmement détaillé est décomposé et ordonné en différents chapitres titrés sur les maladies des femmes pendant leur grossesse, sur la conduite de l'accouchement puis sur les maladies des nourrissons.
L'identité de l'étudiant ayant pris en notes le cours professé par Antoine Petit n'est pas connue, l'ex-libris subsistant en garde a été gratté.
Important témoignage sur l'enseignement professionnel médicale sous Louis XV.
Data sheet
- Title
- Author
- Non renseigné
- Editor
- sans éditeur
- Location
- Paris
- Date
- 1764