• Out-of-Stock

De urbibus, arcibus, castellisque condensis,

Albrecht Dürer

L'ouvrage sur les fortifications d'Albrecht Dürer.

De Urbibus, Arcibus, castellisque condensis, ac muniendis rationes aliquot, praesenti bellorum necessitati accommodatissimae : nunc recens è lingua Germanica in Latinam traductae.

Paris, Christian Wechel [Ex officina Christiani Wecheli], 1535.

In-4 de (40) ff. dont 10 dépliants.

Plein vélin à recouvrements à lacets, pièce de cuir cousue sur le dos de l'ouvrage, travail calligraphique soigné sur le premier plat. Reliure de l'époque.

Format de la reliure : 22 x 31 cm

21 gravures sur bois dans le texte et sur des planches dépliantes représentants des diagrammes, des fortifications, des mises en scènes d'attaques de places fortes, des pièces d'artillerie. Marque de Wechel sur un feuillet séparé in fine.

"Dürer is the earliest writer on the modern science of fortification" Cockle.

Rare édition latine originale complète, traduite par Joachim Camerarius. La première allemande date de 1527.

La traduction latine de Camerarius a permis aux européens de connaître et d'apprécier cet important traité, inspiré par le siège de Hohenasperg en 1519 et la peur de l'avancée de l'armée ottomane.

De Urbibus est important pour deux raisons : il montre diverses alternatives pour la construction de remparts et pour défendre les villes existantes ; et il délimite une ville utopique, dont la structure fortifiée symbolise une enceinte sociale organisée nouvelle et innovante. Dürer, avec Specklin, a écrit les seuls ouvrages allemands significatifs sur les fortifications du XVIe siècle.

Une restauration au titre et en partie inférieure du feuillet a2.

Bibliographie : STC 143; Adams D 1056; Cockle 766 (rem.); Panzer VIII, I88, 2476; Berliner Ornamentstich-Kat. 3507; Meder 287; Bohatta 16a; Mortimer, French books, 184; Shaaber 319; Brunet II, 913-914; Singer A36.

Data sheet

Title
Author
Albrecht Dürer
Editor
Christian Wechel
Location
Paris
Date
1535