- Out-of-Stock
Stupfel
D'une grande rareté.
Teutschland (Mannheim), (Schwan), November 1791.
In-4 de 218 pp.+ (1) ff. d'erratum.
Cartonnage marbré marron muet de l'époque, simples filets à froid sur le dos. Restauration dans la partie supérieure du dos. Mouillure marginale partant de la coiffe supérieure.
Rare ouvrage sur la suprématie et l'autorité de l'Empereur et de l'Empire sur les villes impériales d'Alsace et de Lorraine. L'auteur est à considérer comme un véritable expert des questions de souveraineté des princes et états d'Empire, son argumentaire se construit à travers une analyse précise des actes publics et traités de l'époque.
L'exemplaire est bien complet de la carte dépliante (44 x 130 cm) de la province d'Alsace divisée en territoires et seigneuries suivant son ancienne constitution germanique. Cette superbe carte a été mise en couleurs à l'époque.
A noter la présence d'une note manuscrite au dos d'un volet de la carte "Révolution française" (barrée) puis "La France veut son roy".
D'une grande rareté.
Voir notice NDBA au sujet du juriste et diplomate Jean-Pierre Stupfel (1725-1795) qui est l'auteur anonyme de cette publication : https://www.alsace-histoire.org/netdba/stupfel-jean-pierre/