• Out-of-Stock
Couvertures de livres. Memento mori.
  • Couvertures de livres. Memento mori.
  • Couvertures de livres. Memento mori.
  • Couvertures de livres. Memento mori.
  • Couvertures de livres. Memento mori.
  • Couvertures de livres. Memento mori.

Couvertures de livres. Memento mori.

Non renseigné

Missae in agenda defunctorum tantum deservientes. Ex Missali Romano recognito desumptae, cum Ordinario, et Canone, ut in ipsis servatur: ad usum, et commoditatem omnium Ecclesiarum.

Venise & Bologne [Venetiis & Bononiae], Jacobi Montii, 1669.

et

Lucques [Lucae], ex typographia Marescandoli, 1706.

Les deux : In-folio (environ 33 x 23 cm). Signatures : A12.

Avec de nombreuses traces d'utilisation, mouillures, restaurations manuscrites multiples, galeries de vers. Une couverture est montée sur un papier plus épais.

Deux couvertures funéraires gravées sur bois en Italie en 1669 et 1706 inspirées de l'iconographie du memento mori ("souviens-toi que tu vas mourir"), très populaire pendant la Contre-Réforme, qui représentent des squelettes debout appuyés sur un bâton.

Il paraît évident que cette représentation du squelette est une libre interprétation du squelette emblématique apparu pour la première fois dans le De humani corporis fabrica de Vésale en 1543 à Bâle (p. 163).

Les squelettes sont entourés d'une large bordure ornementale également gravée sur bois. Les couvertures sont identiques sur le recto et le verso mais ne sont plus solidaires des cahiers qui contiennent le texte de la messe des morts, tiré du Missel romain.

Chaque cahier de texte comporte une portée musicale du chant grégorien "Per omnia saecula saeculorum". Texte sur deux colonnes, rubriqué en rouge, quelques initiales gravées sur bois. Gravure sur bois à pleine page au verso du folio A4, représentant la Crucifixion. Plusieurs initiales décorées gravées sur bois. Une vignette au titre représentant une tête de mort (9,2 x 5,7 cm), répétée au folio A4 dans 1669.

Intéressant pour l'histoire de la reliure et de la gravure sur bois représentant l'art funéraire. De toute rareté malgré la condition.

Data sheet

Title
Author
Non renseigné
Editor
Location
Date