- Out-of-Stock
![[Manuscrit] Théorie de la fabrication des étoffes de soie. [Manuscrit] Théorie de la fabrication des étoffes de soie.](https://librairiejumentverte.com/26250-large_default/-manuscrit-theorie-de-la-fabrication-des-etoffes-de-soie.jpg)
Pierrat Édouard
Exceptionnel manuscrit du XIXe siècle.
Sainte-Marie-aux-Mines (Markirch), 1876.
In-folio (46 x 32 cm) non paginé composé de 8 cahiers de (24) ff.
Demi vélin à coins, dos muet avec trois empiècements carrés et rectangulaires cloutés aux angles avec double encadrement à l'encre, papier vert sur les plats. Reliure de l'époque.
Nous sommes en présence d'un manuscrit très abouti qui constitue sans doute l'étape finale de mise au propre de l'étude de la fabrication des étoffes de soie par Édouard Pierrat.
La page de titre entièrement calligraphiée porte le nom de l'auteur ainsi que la date 1876.
Le manuscrit se divise en six parties : étoffes à lisses, étoffes a un fil au maillon, étoffes à plusieurs fils au maillon avec des lisses de levée ou montage à tringle, étoffes à plusieurs fils au maillon avec lisses de levée et de rabat, gaze tout unies et façonnées, peluches velours unis & façonnés. L'auteur achève son exposé par un grand chapitre sur l'empoutage (métier Jacquard) et des "instructions de fabrique".
Le manuscrit présente des nombreux schémas techniques, des représentations graphiques d'armure pour le tissage (type "papier de mise en carte" quadrillé) ainsi qu'un grand nombre d'échantillons textiles collés (107 au total). L'auteur s'attache à décrire méticuleusement ces échantillons en suivant un protocole précis avec analyse, disposition, remettage, ourdissage, lissage, etc.
Sont joints deux brevets d'invention que l'auteur avait déposé en Allemagne (1905) et en France (1906) pour un "dispositif d'aide échantillonneur". Les documents sont conservés dans leurs enveloppes d'expédition d'origine.
Le Patent-Urkunde Nr. 170017 commençant le 29 janvier 1905, a été délivré par le Kaiserliches Patentamt. Une planche dépliante comportant 4 figures accompagne la description déposée du brevet. Le timbre à date de l'enveloppe indique la date du 27 avril 1906. Le brevet d'invention N° 359.593 a été délivré par l'office national de la propriété industrielle le 26 janvier 1906. Le brevet est également accompagné de son dessin sur une planche dépliante. Le document a été expédié dans une enveloppe à en-tête du conservatoire national des arts et métiers. Le timbre à date indique le 6 avril 1906.
Les deux courriers sont adressés à Édouard Pierrat, Musterzeichner (dessinateur industriel) domicilié au Langestrasse 112 à Markirch (Sainte-Marie-aux-Mines en français).
On joint également un échantillon textile (59 x 42 cm environ) et onze papiers de mise en carte.
Un courrier adressé à Messieurs Blum, Simon et Cie en 1872 nous permet de supposer qu'Édouard Pierrat était employé de cette fabrique de tissage située à Sainte-Marie-aux-Mines, "la ville aux cent fabriques" dixit Pierre Fluck dans "Les belles fabriques".
Un exceptionnel manuscrit théorique sur le tissage, montrant toute la complexité de la création textile, du travail du dessinateur textile à celui du technicien adaptant ce motif pour le tissage.
Bibliographie : Pierre Fluck, Les belles fabriques, 2002, p. 229.