- Out-of-Stock

Non renseigné
Rare exemplaire avec une seconde gravure de Jean-Martin Weis.
Strasbourg, Chez Lorenz et Schouler, imprimeurs du Directoire de la Noblesse, sous les petites arcades. Avec permission & privilège du Roi. Se trouve à Colmar chez Decker, Imprimeur du Roi & de Nosseigneurs du Conseil Souverain d’Alsace. 1786.
In-18 de (1) f. de planche hors-texte + (16) ff. de calendrier interfolié de feuillet vierge après chaque mois + 312 pp. + (3) ff. de table et suppléments.
Format : 12,5 x 7,5 cm.
Couverture en papier marbré aux dominantes bleues et jaunes de l'époque. Légers fendillements au dos.
Une carte de l'Alsace gravée par Jean-Martin Weis, ici en frontispice mais qui se trouve parfois reliée in fine.
Cet exemplaire a la particularité de posséder une gravure supplémentaire signée par Weis de l’étendard ou bannière de la ville de Strasbourg à la suite de sa description par l’Abbé Grandidier (pp. 299-300).
L'almanach débute par l'inévitable calendrier annuel, suivi d'un précis historique de l'Alsace, du clergé avec le diocèse de Strasbourg, celui de Besançon puis Bâle, Metz et Spire. Les informations sont ensuite variées et donne des listes de personnes en fonction. Une partie est dédiée aux libraires et imprimeurs actifs à Strasbourg mais aussi l’adresse des graveurs en taille douce de la ville (p. 272). "Striedbeck, rue des prêtres. Weis, au Finckweiller".
Les millésimes identifiés permettent d'affirmer que l'Almanach d'Alsace a existé au moins entre 1782 et 1792.
Bel exemplaire à la reliure solide. Rare avec la gravure de la bannière de Strasbourg.