- Out-of-Stock

Golbéry (Marie Philippe Aimé), Schweighauser (Jean-Geoffroy)
Édition originale des Antiquités de l’Alsace imprimée à Mulhouse entre 1825 et 1828.
Superbe volume relié avec les couvertures de livraison d'origines et complet de toutes ses planches.
aussi titré "Antiquités romaines des pays limitrophe du Haut-Rhin ou de quelques parties de la Séquanie, de la Rauracie, et des agri décumates" sur la couverture de la livraison originale.
24 pp. et 8 planches interfoliées.
Plein chagrin rouge, dos à nerfs rehaussés de filets dorés, noms des auteurs et titre dans les entrenerfs, roulette d'encadrement dorée sur les contre-plats, contre-plats et gardes de tabis vert, tranche supérieure dorée. Reliure postérieure établie à la fin des années 1950 attribuable au maître-relieur strasbourgeois Ernest Valenta (1883-1967).
Magnifique exemplaire dont le seul défaut significatif est une tâche dans la partie inférieure de la planche 10, seconde partie Bas-Rhin. Papier froissé et trace à la page 10 du Haut-Rhin. Presque sans rousseurs ce qui remarquable et le tirage des planches sur papier blanc est excellent.
Il s'agit de l'exemplaire personnel de Claude Florimont Esmangart de Feynes (1769-1837), conseiller d'état et préfet du département du Bas-Rhin du 7 avril 1824 au 2 mars 1828.
L'ouvrage a été distribué aux souscripteurs entre 1825 et 1828 sous la forme de 22 livraisons (10 pour le Haut-Rhin, 10 pour le Bas-Rhin, 2 pour le supplément du Haut-Rhin). Chaque livraison de quatre planches coûtait 6 francs pour les exemplaires où les planches sont sur papier blanc comme dans le cas présent.
Les couvertures des livraisons en papier bleuté avec le titre lithographié sur le premier plat sont toutes présentes.
Sont joints à l'exemplaire les documents suivants : huit factures et huit récépissés (3e, 4e, 5e, 7e, 8e, 10e livraisons de la première partie Haut-Rhin; 4e, 7e livraison de la seconde partie Bas-Rhin) établis au nom du préfet Esmangart qui avait souscrit auprès de la librairie J. G. Pfaehler et Cie. Deux prospectus relatifs à la livraisons sont présents : le second prospectus distribué à la 6e livraison (probablement en 1826), ainsi que celui pour le supplément des "Monuments romains".
Édition originale de cette importante source documentaire relative aux monuments patrimoniaux de l’Alsace. L’historien Philippe de Golbéry et l’archéologue Jean-Geoffroy Schweighaeuser donnent ici l’un des plus beaux ouvrages illustrés sur l’Alsace ; l’imprimeur-lithographe Godefroy Engelmann, qui avait ouvert à Mulhouse l’un des deux premiers ateliers lithographiques en France, en 1815, publie cet ouvrage monumental. Complet des 80 lithographies hors-texte, dessinées, en majorité, par Bichebois et Chapuy.
« Les antiquités de l’Alsace » se présentent généralement en deux volumes grand in-folios, consacrés à l’un des deux départements alsaciens, illustrés chacun de quarante planches lithographiées. Le choix des monuments et des sites est d’une agréable diversité et la qualité de leur reproduction font de ces deux volumes les plus beaux que l’époque romantique ait consacrés à notre région. Un dessinateur en exécute les vues d’après nature, tandis qu’un spécialiste transpose sur pierre ce qui a été croqué sur le vif. L’habileté, la maîtrise même de l’observation et de l’interprétation, en ont fait l’œuvre achevée que Godefroy Engelmann, lui-même artiste de talent, imprime enfin et livre à ses lecteurs. » Paul Ahnne, extrait d’une présentation de l’œuvre en vue d’une réédition chez Willy Fischer, 1973).
Splendide publication, complète en tout point de ses 88 planches lithographiées, ainsi que du fascicule de supplément du Haut-Rhin. En main privée depuis 1956, c'est la première fois qu'un exemplaire avec l'intégralité des couvertures de livraison repasse sur le marché. Insistons à nouveau sur la provenance prestigieuse, puisqu'il s'agit ici de l'exemplaire du Préfet du Bas-Rhin Claude Esmangart.
Brunet II 1649.