- Out-of-Stock
Non renseigné
Exemplaire de luxe en couleurs.
Strasbourg, Imprimerie de G. Silbermann, 1843-1848.
2 tomes en un volume in-4 de (3) ff. (faux titre, frontispice, titre) + XXX + (1) f.+ 60 + IV (observations préliminaires) + 236 pp.; (1) f.+ 70 + 299 pp.
Format de la reliure : 35 x 28,5 cm
Demi chagrin marron, dos à nerfs orné de fleurons et de filets à froid. Les couvertures vertes d'origine des deux volumes sont conservées. Reliure du XXe siècle.
Rousseurs, salissures sur les couvertures d'origine.
Première partie : Chroniques d'Alsace. "Chroniken von Closener und Königshoven".
Deuxième partie : fin des chroniques d'Alsace et chroniques de Materne Berler.
"Dans cette seconde partie, il s'agissait, avant tout, de donner des chroniques qui formassent suite à celles de Closener et de Koenigshoven combinées dans la première. Il s'agissait d'en choisir qui, reprenant l'histoire de Strasbourg et de l'Alsace au point où s'arrête la compilation du fidèle chanoine de Saint-Thomas, renfermassent surtout avec détail les évènements du quinzième siècle, de ce siècle si mémorable qui, par ses discussions et ses luttes, prépara de longue main la révolution religieuse consommée par les réformateurs du seizième". (Rapporté de la préface du second volume)
Préface de Georges Frédéric Schutzenberger (1799-1859), maire de Strasbourg.
Superbe encadrement de texte de guirlande de fleurs. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampes en couleurs.
Le frontispice en chromolithographie sous serpente gravé par Brevière d'après un dessin de Klein représente Sainte-Odile et Werner.
Très belle réunion en tirage de luxe entièrement chromolithographié et soigneusement relié.