• Out-of-Stock

La manière de se bien préparer à la Mort...

La manière de se bien préparer à la Mort par des considérations sur la Cène, la Passion, & la Mort de Jésus-Christ, avec de très belles estampes emblématiques.

Anvers, George Gallet, 1700.

In-4 de 63 pp.+ (1) f. de titre + (10) ff.

Vélin rigide, dos lisse avec une trace d'étiquette en coiffe supérieure. Reliure de l'époque.

Salissures en couverture. Les gardes ont été renouvelées au XIXe s. Mouillures marginales. Une tâche marginale plaque 19, un petit trou marginal plaque 26 n'impactant pas la gravure.

Format de la reliure : 27 x 21,5 cm

Page de titre imprimée en rouge et noir. Illustré de 42 planches admirablement gravées au burin par Romeyn de Hooghe (ou Romain de Hoog), réparties en trois groupes de 13 planches tirées sur vergé avec chacun un frontispice noté A, B et C.

Numérotation : A, 1-13; B, 14-26; C, 27-39.

Les gravures sont d'une belle intensité et particulièrement bien tirées.

Notre exemplaire a la particularité d'être suivi par la page de titre de l'édition hollandaise imprimé chez J. Stigter à Amsterdam (circa 1694 ?), utilisée par Chertablon pour son adapation : "Spiegel om wel te Sterven, A anwyzende met Prentverbeeldingen van het Lyden onzes Zaligmakers Jesu Christi; Alles wat een Zieke batammt om Gelukkig te Sterven, Volgens de Woorden Philipp. I : Vers 21. Door D: Vigne. Verzierd met 42 fyne Geëtste kopere Platen Door Romein de Hoog.".
In fine les dix feuillets d'explications des planches en néerlandais.
 
Représente les phases de l'agonie d'un homme qui doit se préparer à la mort en suivant l'exemple de la Passion du Christ qui apparaît sous forme de tableaux apportés et présentés par un ou plusieurs anges ; plusieurs scènes nous montrent l'agonisant face à sa conscience, tourmenté par différentes sortes de diables, pendant que tout son entourage dort ; quelques planches seraient dignes de figurer dans une "Danse des Morts". Scènes mêlant le réel et le surnaturel. Un mourant sur son lit de mort est assisté de ses proches, d'ecclésiastiques, de son ange gardien mais aussi harcelé par les démons. Des angelots surgis des nues lui présentent des tableaux figurant la vie du Christ.


Bon exemplaire de ce curieux ouvrage aux superbes gravures.

Provenance : ex-libris imprimé, initiales TS à la légende "Sage".

Référence bibliographique : Brunet 1834.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Anvers
Date
1700