• Out-of-Stock

Destruction du monument Bruat à Colmar.

Non renseigné

Six photographies couleur.

Dimensions : 24 x 18 cm environ.

L'ensemble des photographies montre le monument dédié à l'amiral Armand Joseph Bruat (1796-1855) avant et pendant sa destruction par les troupes allemandes le 10 septembre 1940.

Situé sur le Champ-de-Mars à Colmar, le monument a été inauguré en 1864.

Trois des photographies ont été prises avant la destruction du monument le 7 septembre 1940. Celles-ci permettent d'apprécier certains détails du soubassement en pierre original figurant les allégories des quatre continents. Nous reconnaissons l'Asie représentée avec une coiffe d'éléphant ainsi que l'Afrique avec un lion.

La statue de l'amiral Bruat est l’œuvre du sculpteur colmarien Auguste Bartholdi (1834-1904). Une des photographies montre la statue en bronze renversée et face contre terre autour d'un groupe de spectateurs. Une autre photographie immortalise la destruction du soubassement et du bassin à la masse par un groupe de soldats allemands. Une foule de badauds se presse autour du monument.

La statue en bronze a été sauvée de la destruction et classée au titre des Monuments Historiques en 1946. Le monument a été réédifié en 1958 sur le même emplacement.

Rare et émouvante documentation sur un évènement marquant de la Seconde Guerre mondiale à Colmar. Les photographies en couleur sont très peu courantes au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Provenance : Collection Alfred Birckel Colmar.

Data sheet

Author
Non renseigné
Editor
Non renseigné
Location
Colmar
Date