Les propos de table de la Vieille Alsace.

Reiber Emile

Illustrés tout au long de Dessins originaux des anciens Maîtres alsaciens. Œuvre de Réconfort ajustée à l'heure présente. Traduite, annotée et enrichie de Compositions nouvelles.

Paris, R. Engelmann, 1886.

In-4 de (4) ff.+ XVI + 231 pp. + (2) ff.

Demi-maroquin havane à coins, dos à nerfs, date en queue, papier marbré sur les plats, tranche supérieure dorée. Les couvertures sont conservées.

Reliure de l'époque signée G. Teisseire.

Édition tirée à 700 exemplaires. Notre exemplaire est l'un des 100 exemplaires sur papier du Japon des Manufactures Impériales, il porte le n°95.

Illustrations à pleine page et in-texte, imprimées en rouge, bistre, noir et doré. L'ouvrage est richement orné de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe tantôt rouge, tantôt bistre.

L'ouvrage est entièrement réglé de double filets rouges se croisant. La mise en page fait référence aux ouvrages réglés du XVIe siècle.

Ouvrage complet renseignant aussi bien sur les traditions gastronomiques alsaciennes que sur des sujets à caractère ethnographique, sur l'Activité sociale en Alsace au commencement du XVIe siècle et au Développement des Arts : étude des origines alsaciennes, du dialecte alsacien et de son accent, la littérature avec la diffusion des idées par l'imprimerie à la fin du XVe siècle et l'imagerie populaire, les arts avec l'influence de l'École bourguignonne-flamande, les Écoles de Colmar et Strasbourg, les traditions avec les propos de table et le costume, le commerce dans la vallée du Rhin et la route commerciale entre l'Italie et les Pays-Bas.

Très bel exemplaire d'une extrême fraîcheur, bien relié.

Data sheet

Title
Author
Reiber Emile
Editor
R. Engelmann
Location
Paris
Date
1886