• Out-of-Stock

Panorama de Strasbourg.

Piton Frédéric

Dessin panoramique encadré avec un passe-partout œil de bœuf (ovale).

Technique : crayon, mine de plomb et aquarelle.
Format : 65 x 147,5 cm

Le format panoramique connaît à Strasbourg un spectaculaire regain d’intérêt vers 1840, date à laquelle nous proposons de situer ce grand dessin. Ce dessin peut être rapproché de la production de Frédéric Piton, à qui nous proposons de l’attribuer.

Ce dernier réalise en effet un grand panorama identique, à la gouache et l’aquarelle (Strasbourg, Musée Historique, inv. 88.004.9.1). Le panorama fait ensuite l’objet d’une interprétation gravée par Charles Kreutzberger reproduite dans l’ouvrage emblématique de Piton, Strasbourg, illustré, Panorama pittoresque et historique et statique de Strasbourg et environs, 1855.

Composé d’un assemblage de 8 feuilles, notre dessin permet d’embrasser la ville de Strasbourg depuis le sud vers le nord. Réalisé sur la plateforme de la tour de la porte de l’Hôpital, utilisée au début du XIXe siècle comme observatoire du ciel, le panorama donne une description précise et détaillée de la ville. Ce souci de précision est particulièrement spectaculaire quand on observe la vie qui s’active dans les ruelles ou encore les innombrables chiens assis sur les toits de la ville.

Le format du dessin est spectaculaire. Il est rare de trouver des panoramas de Strasbourg aussi grands.

Data sheet

Title
Author
Piton Frédéric
Location
Strasbourg
Date