- Out-of-Stock

Golbéry (Marie Philippe Aimé), Schweighauser (Jean-Geoffroy)
Première section : Département du Haut Rhin par Mr Golbéry.
Deuxième section : département du Bas-Rhin par J.G. Schweighaeuser.
Mulhouse, Paris, Engelmann et cie, 1828.
Deux tomes en un volume grand in folio, XI+ 126 pp. + (1) f.+ 40 ff. de planches interfoliées et 180 pp. + (1) f.+ 40 ff. de planches interfoliées + (1) f.
Demi-veau marbré, dos lisse orné de frises dorées, de pièces de titres orangée et verte, plats de papier marbré, tranches jaunes, lacets de fermeture (3/4). Reliure de l'époque.
L'exemplaire comprend le supplément intitulé : Monumens romains. Porentrui, Pierre Percée, Camp du Mont-terrible, bataille livrée par César aux Germains. 24 pp. et 8 planches. Brunet II.1649.
Édition originale de cette importante source documentaire relative aux monuments patrimoniaux de l’Alsace.
L’historien Marie Philippe Aimé Golbéry et l’archéologue Jean-Geoffroy Schweighaeuser donnent ici l’un des plus beaux ouvrages illustrés sur l’Alsace ; l’imprimeur-lithographe Godefroi Engelmann, qui avait ouvert à Mulhouse l’un des deux premiers ateliers lithographiques en France, en 1815, publie cet ouvrage monumental. Complet des 80 lithographies hors-texte, dessinées, en majorité, par Bichebois et Chapuy. « Les antiquités de l’Alsace » se présentent généralement de deux volumes grand in folio, consacrés à l’un des deux départements Alsaciens, illustrés chacun de quarante planches lithographiés. Le choix des monuments et des sites est d’une agréable diversité et la qualité de leur reproduction font de ces deux volumes les plus beaux que l’époque romantique ait consacré à notre région. Un dessinateur en exécute les vues d’après nature, tandis qu’un spécialiste transpose sur pierre ce qui a été croqué sur le vif. L’habileté, la maîtrise même de l’observation et de l’interprétation, en ont fait l’œuvre achevée que Godefroi Engelmann, lui-même artiste de talent, imprime enfin et livre à ses lecteurs ». (Paul Ahnne, extrait d’une présentation de l’œuvre en vue d’une réédition chez Willy Fischer, 1973).
L'ouvrage comprend très peu de rousseurs ce qui est peu fréquent. Le tirage des lithographies est très nuancé, le papier sur lequel est imprimé le texte est d’une qualité remarquable. Brunissures au verso des planches 22, 23 et 24 de la seconde partie (Bas-Rhin). Il s'agit d'un transfert d'encre du feuillet de texte qui en regard. L'ouvrage comprend le feuillet d'hommage à Jean Schweighaeuser et les deux feuillets d'additions et de corrections.
Splendide publication, plus que complète et très bien conservée. Il est rare de trouver sur le marché un exemplaire de qualité.