• Out-of-Stock

Das Schach oder König Spiel...

Das Schach oder König Spiel. In vier unterschiedene Bücher mit besonderm Fleiß, gründl und ordentlich abgefasset. Auch mit dienlichen Kupfern gezieret: Desgleichen vorhin nicht ausgangen. Diesem ist zu ende angefüget ein sehr altes Spiel, genandt Rhythmo-machia.

Leipzig, Lorenz Kober, 1616.

In-4 de (1) f. blanc + (13) ff.+ 495 pp.+ (1) f. (colophon avec marque de l'imprimeur) + (1) f. blanc. Plein vélin, dos lisse titré à l'encre.

Reliure de l'époque. Un manque en coiffe inférieure, salissures et frottements sur l'ensemble de la reliure. Taille de la reliure : 19,5 x 29,5 cm.

Édition originale du premier et du plus important livre sur les échecs imprimés en Allemagne. Soigneuse édition illustrée d'un feuillet de titre décoré (rocailles et vignettes montrant des joueurs), d'un feuillet de titre illustré pour chaque partie de l'ouvrage (5 parties), 1 tableau dépliant, 90 gravures dans le texte ou à pleine page dont une dépliante en double page (représentation de deux joueurs d'échecs attablés) et deux gravures à pleine page dépliantes en partie supérieure.

Une des deux gravures comprend un très léger manque en partie supérieure. Ces différentes figures sont des gravures sur cuivre et représentent des pièces d'échecs et des diagrammes. Nombreux culs-de-lampe gravés sur bois. C'est le premier livre allemand sur les échecs.

Auguste II, duc de Brunswick, prince de Wolfenbüttel (10 avril 1579, Dannenberg - 17 juillet 1666, Wolfenbüttel) a constitué une des plus importantes bibliothèques au monde qui comprenait à sa mort 140 000 volumes. Elle est aujourd'hui l'une des plus anciennes bibliothèques demeurées intactes. On ne connaît que deux livres de lui, celui-ci et un livre sur la cryptographie.

La cinquième partie du livre qui commence à la page 443 ne concerne pas les échecs et porte un titre différent Rythmomachia. Ein vortrefflich und uhraltes Spiel dess Pythagorae de F. Barozzi traduit par Selenus. Cette partie est datée de 1616 à l'adresse de Henning Gross. La Rythmomachie, le « jeu des philosophes » était un jeu de nombres en vogue au Moyen Âge, encore joué à l'époque de Selenus et dont l'usage s'est perdu au cours du XVIIe siècle.

Bel exemplaire malgré les défauts d'usage à la reliure. Ouvrage conservé dans sa reliure de l'époque comprenant les deux feuillets blancs filigranés au début et en fin d'ouvrage. L'ouvrage semble rare dans cette condition.

Data sheet

Location
Leipzig