Figures de Vendée. 52 eaux-fortes originales de Charles Huard.

Paris, Collection provinciale publiée par Maurice Méry, 1903.

In-4 (20,5 x 26 cm) de (1) f.+ 117 pp.+ (1) f.

Plein vélin, dos lisse titré à l'encre rouge et noire, plats illustrés de compositions à l'encre de Chine par Charles Huard, tranches dorées.

Reliure de l'époque signée G. Saravon.
Chemise et étui réalisés à l'aide d'un beau papier écru à motifs dorés (papillons et fleurs).
L'étui est bordé de maroquin blanc. Le vélin est resté parfaitement blanc, la dorure des tranches et d'une grande vivacité.

Très belle édition tirée à 250 exemplaires numérotés.

Ici, l'un des 234 exemplaires sur vélin de Rives, papier à la cuve, fabriqué spécialement et filigrané pour cette collection par les manufactures Blanchet et Kléber. Exemplaire numéro 25.

L'ouvrage comprend une aquarelle originale en guise de frontispice signée par Charles Huard et commentée : "Nous serons toujours de grands sentimentaux". L'aquarelle représente Georges Clemenceau et un autre personnage.

L'exemplaire comprend un ex-libris : 3 tigres debout avec les têtes de Georges Clemenceau. Un autre ex-libris en page de garde : E. Bruell - L'éloge de la bibliofolie. Gravé par Baduc d'après Ch. Eisen.

Exemplaire relié in-fine avec 3 feuillets de présentation de l'ouvrage avant sa sortie et le bulletin de souscription. Aux vues des attributs de l'ouvrage, c'est à dire les dessins originaux sur les plats de la reliure, l'ex-libris et l'aquarelle originale dédicacée. Nous pouvons penser qu'il s'agit de l'exemplaire personnel de Georges Clemenceau.

Charles Huard (né en 1874, mort en 1965) est un peintre, graveur et illustrateur français. Né à Paris, Charles Huard commence par travailler pour les journaux de l'époque. Il se fait rapidement une réputation dans le monde de l'édition.

Pendant la guerre de 1914-1918, il est employé par le gouvernement français pour rendre compte de la vie et des scènes militaires. On lui doit notamment les gravures qui illustrent l'édition Conard des oeuvres complètes d'Honoré de Balzac parue en 1910, mais également de nombreuses illustrations d'oeuvres de fiction (Poil de Carotte), particulièrement de romans anglo-saxons ou d'oeuvres classiques. Il donne des croquis satiriques dans des revues comme Le Rire, Le Sourire.

Il a peint, à l'huile et en aquarelle, la Normandie et les ports du Midi, tel Marseille. Son oeuvre comporte également de nombreuses scènes de la vie de province française. Il publie également des livres de voyages illustrés (Londres comme je l'ai vu, Paris, 1908; Berlin comme je l'ai vu, Paris, 1907; New York comme je l'ai vu, Paris, 1906).

Georges Clemenceau, né en 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort en1929 à Paris, est un homme d'État français, président du Conseil de 1906 à 1909 puis de 1917 à 1920. Il était membre de l'académie française (élu en 1918).

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Paris
Date
1903