... ou description caractéristique, historique, synonymique, agronomique et économique des cépages les plus estimés et les plus cultivés dans la vallée du Rhin, depuis Bâle jusqu'à Coblence, et dans plusieurs contrées viticoles de l'Allemagne méridionale.
Paris, Mulhouse, Chez Dusacq, Chez J.P. Risler, 1852.
Grand in-4 (24 x 34,5 cm) de XII + 264 pp. + 1 ff. n. ch.
Demi maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets à froid, de filets et de frises dorés. Reliure de l'époque.
Éparses et légères rousseurs.
Splendide édition composée de 32 planches lithographiées en couleurs, représentant une partie du sarment, le fruit et la feuille de chaque cépage décrit.
Cet exemplaire comprend 34 planches au total. Effectivement la première planche " Gentil aromatique, dit Riesling" est reproduite à deux reprises. La première par Simon à Strasbourg, la seconde par Engelmann à Mulhouse. Il en va de même pour la planche numéro II "Feuilles du Gentil aromatique".
Les planches de ce monumental ouvrage sont pourtant toutes réalisées par Simon. L'éditeur aurait-il mis en concurrence deux lithographes pour l'illustration de son livre?
Magnifique exemplaire de ce livre mythique et recherché conservé dans sa très belle reliure de l'époque.
Tout simplement le meilleur et le plus beau livre sur le vin et la viticulture en Alsace et dans la vallée du Rhin.
Jean-Louis Stoltz, médecin, viticulteur, né à Séléstat en 1777 était neveu par sa mère de François-Ignace Woog, l'auteur d'une histoire abrégée d'Alsace (Elsässische Schaubühne, 1784).
"Un ouvrage plus savant et plus capital sur sa spécialité". Sitzmann, P. 837.
Data sheet
- Author
- Stoltz Jean-Louis
- Editor
- Chez Dusacq, Chez J.P. Risler
- Location
- Paris
- Location
- Mulhouse
- Date
- 1852