Paris, J. Bry ainé, 1854.
In-4 (19,5 x 29,2 cm) de 207 pp.
Demi-basane rouge, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés. Reliure de l'époque. Coiffe inférieure arasée.
Premier tirage des 500 gravures sur bois sous la direction de Sotain d'après Gustave Doré.
Édition originale de ce pamphlet dirigé contre les menées de Russie en Orient, notamment en Crimée. Pamphlet satirique très violent, ce livre eut un immense succès mais le gouvernement de Napoléon III racheta l'édition en 1856 pour la détruire, au moment de la conférence de Paris où s'élaborait le traité de paix.
Bel exemplaire possédant les deux taches rouges aux pages 89 et 97.
"L'éditeur a voulu marquer ainsi les passages correspondants aux époques sanglantes de la Russie. De nos jours il eût fallu renverser dans le livre tout un flacon d'encre rouge" écrivait Carteret en 1924...
Carteret III/293
L'exemplaire est fort bien conservé, seulement quelques légères rousseurs ça et là.
Gustave Doré est né à Strasbourg le 6 Janvier 1832. Illustrateur, graveur, peintre, bédéiste et sculpteur, il sera internationalement reconnu lors de son vivant et laissera derrière lui une œuvre imposante et éclectique de plus de dix mille pièces.
"Les vignettes de ce livre-album sont assurément curieuses. Doré s'y montre non seulement caricaturiste, mais satiriste violent, parfois cruel.
Moins personnel que dans Rabelais et les Contes drolatiques, le dessin tourne souvent à la charge et peut-être a-t-il un peu trop multiplié ces masses soldatesques armées de lances d'une hauteur démesurée. Dans le décor gothique, Doré était manifestement mieux inspiré que dans celui qu'il a imaginé de l'Empire des Tsars."
Henri Leblanc, Catalogue de l’œuvre complète de Gustave Doré, Paris, Ch.Bosse, 1931
Data sheet
- Title
- Histoire pittoresque, dramatique et caricaturale de la Sainte-Russie.
- Author
- Doré Gustave
- Editor
- J. Bry
- Location
- Paris
- Date
- 1854
- Illustrateur
- Doré Gustave