- Out-of-Stock
Schad Oseas
Strasbourg, Lazari Zetsners, 1617.
Grand in-4 de(1) f. de titre + (8) ff.+ 164 pp.+ (3) ff. d'index.
Format de la reliure : 32,3 x 22 cm
Cartonnage à la Bradel avec papier raciné jaune, dos rond avec pièce de titre en maroquin rouge. Reliure postérieure du XIXe siècle.
Frottements à la reliure, mors partiellement fendu, rousseurs, une tache impactant la partie basse des feuillets à partir de la page 122 jusqu'à la fin.
Ce manuscrit est une copie de la première monographie imprimée de la cathédrale de Starsbourg éditée par Lazare Zetzner en 1617.
Il est illustré de dessins à l'encre qui reproduisent fidèlement certaines gravures d'Isaac Brunn et des bois gravés présents dans l'original : l'idole du "Krutzmanna" représentation païenne du dieu Hercule (p. 7), plan de la cathédrale (p. 10), pierre octangulaire avec un calice et une ostie (p. 28), plaque commémorative du prébendier Eucharius Trosch représentant des crânes avec épitaphe (p. 78), colonnes dans la cathédrale de Strasbourg (p. 86).
Le titre est réalisé dans une belle écriture caligraphiée, un petit angelot portant les armes d'une famille dans la partie inférieure, ainsi qu'un sceau en cire rouge.
Rare et beau manuscrit du XVIIe siècle.
Provenance : ex-libris manuscrit Johann Wolfgang Contz au titre. Ex-libris Kleinknecht-Grinenwald par Maurice Achener (1881-1963).