• Out-of-Stock

Passion des Heren Jesu.

Geiler von Kaysersberg Johann

Fürgeben und gegepredigt gar bertrachtiglich (particuliert) und geteilt in stückes weiß eins süßen Lebkuchen ußzugeben (per quadragesima) als durch die ganze fasten allen tag vol ein Predig daruß zunemen ist Neulich uß dem latyn in tütsche sprach Tranßveriert durch Johannem Adelphum physicum von Strassburg.

Strasbourg, Johann Grüninger, 1514.

In-4 de 112 ff. (en réalité 114)

Plein maroquin noir, dos à nerfs, lieu d'impression et date dorés en queue, armes dorées sur les plats, roulette dorée sur les contre-plats, tranches dorées. Reliure du XIXe siècle.

Format de la reliure : 21 x 27,5 cm

Reliure aux armes de l’historien de l'art Sir William Stirling Maxwell, 9th Baronet.

Les gardes bleutées de la reliure sont imprimées en rouge et noir en guise d'ex-libris comportant la maxime de l'historien.

La reliure est conservée dans un coffret de bois soigneusement réalisé avec incrustation de cuir vert. (Galuchat ou reptile).

Rare édition originale allemande illustrée d'une gravure sur bois au feuillet de titre et de 42 autres gravures sur bois à pleine page et dans le texte.

Les illustrations sont l’œuvre de Hans Wechtlin, dit le "Livius-Meister" ou le maître du Tite-Live ainsi que de l'atelier de l'imprimeur Grüninger.

Certaines bibliographies citent une édition en 1513, mais celle-ci n'existe pas.

Cet ouvrage est une traduction de la "Fragmenta passionis domini nostri Jesu Christi" par le médecin strasbourgeois Johann Adelphus.

Exemplaire admirablement conservé, entièrement réglé en rouge et bleu. Les lettres rubriquées sont continues et viennent souligner des passages ou des phrases. Notes manuscrites de l'époque en marge avec représentations de manicules.

Provenances :

Ex-libris Henri Burton.

Ex-libris Keir.

Note manuscrite en page de titre du couvent de Tegernsee ayant acquis l'ouvrage en 1517.

Références bibliographiques :

Ritter 968; VD 16, G 747; Goed. I, 399, 11; Dacheux 65; Muller 33, 112; Schmidt 141; Muther 1433.

Un des chefs-d’œuvre de Wechtlin et de Grüninger.

Data sheet

Title
Author
Geiler von Kaysersberg Johann
Editor
Johannes Grüninger
Location
Strasbourg
Date
1514