• Out-of-Stock

Pharmacorum Simplicium, reiq[ue] Medicae Libri VIII.

Strasbourg, Johann Schott, 1529.


In-folio de (1) f.blanc + (4) ff.+361 ff.+(1) f.+ (11) ff.+(1) f.blanc.


Peau de truie sur ais de bois, dos à nerfs orné d'arabesques et d'un beau décor floral, plats estampés à froid (silhouette d'un personnage, compositions florales, animaux fantastiques, cornes d'abondance, filets d'encadrement), fermoirs metalliques. Reliure de l'époque.
Taille de la reliure : 31,5 x 21 cm


Quelques mouillres claires en marges, 5 feuillets brunis.


Très rare et splendide édition strasbourgeoise de la plus grande encyclopédie médicinale de l'Antiquité.


Elle est ici éditée par le botaniste allemand Otto Brunfels (1488-1534), et se présente dans la traduction latine de Jean Ruelle (1474-1537) avec les notes de Marcellus Vergilius.


Magnifique titre imprimé en rouge et noir, orné d'un large cadre gravé sur bois représentant des animaux qui s'ébattent (scorpion, coq, hibou, singe jouant de la musique, dromadaire, oiseaux, biches, cerfs, serpent, fouine, ours, bouc) et des botanistes.

Il s'agirait de l'œuvre de Hans Weiditz.

Le texte, imprimé en caractères ronds, est agrémenté d'un joli alphabet constitué de 12 initiales historiées évoquant divers épisodes bibliques.
Le De materia medica fut composé au Ier siècle par Dioscoride d'Anazarbe, médecin grec originaire d'Asie Mineure qui y recense des centaines de plantes dont il indique la technique de récolte, de conservation et leurs caractéristiques et propriétés pharmacologiques.

Référence bibliographique :
Bibliotheca Walleriana, n°2486. Durling, n°1144. Pritzel, n°2304.

Très beau spécimen sorties des presses de l'imprimeur strasbourgeois Johann Schott de la plus grande encyclopédie médicinale de l'Antiquité.
L'exemplaire est proposé entièrement complet (même les feuillet blancs) et en reliure rhénane de l'époque.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Strasbourg
Date