- New
Lavis original encadré représentant les ruines de l'abbaye de Niedermunster réalisé par le célèbre peintre François Walter.
Fin XVIIIe siècle
Format :
23 x 30,5 cm (à vue)
40,5 x 46 cm (cadre)
L'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster située à 511 mètres d'altitude, au pied du mont Sainte-Odile a été fondée par sainte Odile vers 700 pour accueillir les pèlerins qui ne pouvaient pas accéder à celle du mont Sainte-Odile. Jusqu'à la fin du XIIe siècle, les abbayes de Hohenbourg (mont Sainte-Odile) et de Niedermunster possédaient en indivision le même patrimoine, puis ont fonctionné séparément à partir du XIIIe siècle. En 1542, l'abbaye passe dans le domaine du Grand Chapitre de la cathédrale de Strasbourg. L'abbaye fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1846.
François Walter (1755-1830) est le dessinateur et le graveur des Vues pittoresques de l'Alsace avec un texte historique de l'Abbé Grandidier (1785) et 17 planches. Il a laissé un bon nombre de dessins qui sont pour la plupart conservés au cabinet des estampes de la ville de Strasbourg.
Il est très rare de trouver des œuvres originales de cet artiste.
François Lotz - Artistes peintres alsaciens décédés avant 1800.
Catalogue Reiber, 1896.
Thieme-Becker
Bénézit, 1966.