• Out-of-Stock

Historiæ naturalis de insectis libri III, de Serpentibus et Draconibus Libri II.

Édition originale d'un classique des ouvrages d'histoire naturelles dans une excellente condition.

... cum aeneis figuris, Johannes Jonstonus Med. Doctor concinnavit Francofurti ad Moenum : Impensis haeredum Merianorum.

Frankfurt-am-Main, Merian, 1653.

Deux parties en un volume in-folio de 200 pp.+ (4) ff. d'index et table des planches + XXVIII planches + 40 pp.+ (2) ff. d'index et table des planches + XII planches.

Format de la reliure : 33 x 21 cm

Plein vélin ivoire à rabats, dos lisse titré à l'encre en coiffe supérieure, tranches vertes. Reliure de l'époque.

Coin inférieur du premier plat émoussé, intérieur frais.

Édition originale bien complète de ses 40 planches réparties dans les deux livres (Insectibus 28 et Serpentibus 12). L'impression des planches est vigoureuse. Le physicien et naturaliste Jan Jonston (1603-1675) est resté célèbre pour son encyclopédie zoologique. 

D'origine écossaise, Jonston est né et a grandi en Pologne. Après des études de botanique puis de médecine et de botanique à Cambridge, il voyagea beaucoup avant de s'installer à Leyde en 1630 où il exerça la médecine. De nos jours Jonston est plutôt considéré comme un « compilateur érudit » et il utilisa des sources variées pour le présent travail. Son influence principale était probablement Ulisse Aldrovandi (1522-1605).

Les gravures de Matthäus Merian sont réalisées au burin avec une extrême finesse et leur réalisme est parfois déconcertant. Ses plaques ont été réimprimées et copiées pendant plus d'un siècle. Les planches représentent à chaque fois plusieurs variétés d'insectes sur une même feuille telles que des libellules, des coléoptères, des papillons, des mites, des chenilles, des serpents, des monstres marins, des dragons, etc. 

Les planches du livre II consacrées aux serpents et aux dragons (pl. X, XI et XII) sont superbes et sont parmi les plus populaires.

Très bel exemplaire de cet ouvrage qui est devenu un classique des encyclopédies d'histoire naturelle au XVIIe siècle. La planche de titre gravée est bien présente.

Provenance : ex-libris à froid et à l'encre au premier feuillet blanc.

Data sheet

Title
Author
Editor
Location
Franckfurt am Mayn
Date
1653