• Out-of-Stock

[Manuscrit] Abrégé historique des traités de paix des puissances de l'Europe divisé en trois parties.

Koch Christophe Guillaume

Traités de paix des puissances occidentales de l'Europe. Ière partie. I. Volume de l'abrégé historique.
Traités de paix des puissances occidentales de l'Europe. Ière partie. II. Volume de l'abrégé historique.
Traités de paix des puissances du Nord. II. Partie. III. Volume de l'abrégé historique. 

Sans lieu (Strasbourg), sans édition, sans date (fin XVIIIe). 

3 volumes in-8 de (1) f. blanc + (2) ff. de titres + 474 pp.+ (1) f. blanc ; (2) ff. blancs + 475-1158 pp.+ (3) ff. blancs ; (1) f. blanc + (1) f. de titre + 627 pp.

Format des reliures : 20,5 x 16 cm

Demi veau marbré à coins, dos lisse orné de caissons et de fleurons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges. Reliures de l'époque.

Reliures défraîchies et frottées, petites déchirures aux coiffes, coins émoussés. Charnières fendillées au volume 2.

Beau manuscrit entièrement calligraphié sur un papier vergé légèrement bleuté. Culs-de-lampe imprimés en noir aux pochoirs représentant de belles compositions florales et autres calligraphies.

Sur la page de titre du 1er volume : Par le Sr. de Koch, Chevalier du St Empire, Professeur et Bibliothécaire de Strasbourg, des Académies de Stockholm, de Bruxelles, de Manheim, de Besançon."

Christophe-Guillaume Koch (1737-1813), figure importante du protestantisme alsacien, né à Bouxwiller d'une famille originaire de Strasbourg, fréquenta successivement les gymnases de Bouxwiller et de Strasbourg. En 1752, il s'inscrivit à la Faculté des lettres, puis à celle de droit. L'histoire, enseignée par Schœpflin, le passionna. Après un passage à Paris en 1762, il revint en Alsace en 1763, devint un collaborateur de Schœpflin, et "commença à dispenser des cours privés à une élite illustre et noble venue de partout. L'histoire moderne et contemporaine de l'Europe était sa spécialité" (Encyclopédie de l'Alsace, T8, p. 4520).

Une comparaison avec l'édition imprimée chez  J. Decker à Bâle (ou Levrault à Strasbourg) en 1796-1797 nous permet d'affirmer que le présent manuscrit contient bien des différences de syntaxes dans la composition du texte même si le manuscrit dans sa globalité semble suivre la structure de l'ouvrage imprimé. Il pourrait s'agir d'une version légèrement antérieure qui subira encore quelques modifications avant son impression définitive. 

Très bel ensemble manuscrit de cette importante étude réalisée par Koch. 

Data sheet

Title
Author
Koch Christophe Guillaume
Editor
Non renseigné
Location
Date