Complément du Mémorial de Sainte-Hélène. Napoléon en exil.
  • Complément du Mémorial de Sainte-Hélène. Napoléon en exil.
  • Complément du Mémorial de Sainte-Hélène. Napoléon en exil.
  • Complément du Mémorial de Sainte-Hélène. Napoléon en exil.

Complément du Mémorial de Sainte-Hélène. Napoléon en exil.

O'Meara Barry Edward

L'ouvrage du premier médecin de Napoléon à Sainte-Hélène. 

€350.00

Complément du Mémorial de Sainte-Hélène. Napoléon en exil ; relation contenant les opinions et les réflexions de Napoléon sur les événements les plus importants de sa vie durant trois ans de sa captivité. Troisième édition. 

Paris, Mme Seignot, 1823. 

4 vol. in-12 de 288 + 320 + 312 + 282 + XII. 

Plein veau raciné et moucheté, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièces de titre rouge, pièces de tomaison en maroquin à long grain noir, roulette dorée sur les couples, papier caillouté en gardes, tranches marbrées. Reliures de l'époque. 

Le tome I contient la préface de l'auteur et celle de la seconde édition, suivies de la première partie du Complément : août 1815 - novembre 1816. Tome II : deuxième partie, décembre 1816 - avril 1817. Tome III : troisième partie, avril 1817 - septembre 1817. Tome IV : quatrième partie, octobre 1817 - juillet 1818. Campagnes et batailles commandées par Napoléon de 1796 à 1815. Notice historique sur la mort de Napoléon, différentes pièces ou codicilles faisant partie de son testament rédigé à Longwood entre le 15 et le 24 avril 1821, lettre à M. Laffite, la dernière lettre que le général Pichegru a adressée en Angleterre après son débarquement en France. Appendice et remarque importante de l'éditeur. 

"Fréquemment réédité à la suite du "Mémorial", le "Napoléon en exil" de O'Meara a fait connaître, avant l'ouvrage de Las Cases, la situation de l'empereur déchu à Sainte-Hélène. Son témoignage s'arrête en 1818 (O'Meara fut expulsé de l'île), mais n'en a pas moins remporté un vif succès et joué un rôle important dans la légende, en contribuant à accabler Hudson Lowe. On n'oubliera pas qu'O'Meara était irlandais, ce qui peut expliquer son attitude favorable à l'égard de Napoléon". (Tulard, 1105).

Troisième édition du "Napoléon en exil à Sainte-Hélène" paru en version française en 1822 sous la forme de deux volumes in-8. 

Belle collection en reliure uniforme du temps. 

Provenance : Mazza à l'encre aux faux-titres et titres. 

Data sheet

Author
O'Meara Barry Edward
Editor
Mme Seignot
Location
Paris
Date
1823