• -50%

Ensemble de documents du

Non renseigné

-50%
€325.00
€650.00

CANDELA Louis (Luis) est né le 15.12.1919 à Alicante en Espagne. Engagé volontaire au sein des Forces Françaises Libres (FFL) au sein du III/R.M.T. le 25 juillet 1943, il participe à la libération de Strasbourg en novembre 1944 et est démobilisé le 9 septembre 1945. Il est cité à l'ordre de l'Armée :

"Sous Officier courageux et plein d'allant. Le 23/11/44 a participé très activement à une patrouille dirigée contre le Fort Kléber défendu par l'ennemie, permettant la progression des unités suivantes.

La présente citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile de Bronze."

  • Documents originaux datant de la Seconde Guerre mondiale :

Extrait du livret individuel, citation à l'ordre de l'Armée (extrait ci-dessus), coupon de transport ferroviaire, permission, attestation, documents médicaux, brevet militaire de conducteur, fiches de blessé, fiche de démobilisation.

  • Documents originaux d'après-guerre :

En tant qu'ancien combattant de la 2e D.B., Louis CANDELA participa aux cérémonies du 25e anniversaire de la Libération de Strasbourg les 22 et 23 novembre 1969.

Les documents relatifs à ces cérémonies sont conservées dans leur porte documents d'origine en plastique simili cuir noir. Nombreux documents pour les deux journées de souvenir à Saverne et à Strasbourg: programmes officiels, cartons d'invitation au repas et à la soirée, carte postale de la cathédrale de Strasbourg.

S'y trouvent également deux brochures :

  • Document à la mémoire des combattants de la 2e Division Blindée tombés au Champ d'Honneur dans les combats de la Libération de Strasbourg. En hommage à leurs Familles.

Strasbourg, Association des Anciens combattants de la 2e D.B. du Bas-Rhin, 1969.

In-4 agrafé de 33 pp.

Très intéressante brochure offrant une liste des morts de la 2e D.B. entre le 02/09/1944 et le 29/05/1945 avec nom, prénom, grade, unité et lieu de décès, réalisée par Edgard Braun, Président de l'Association des Anciens de la 2e D.B. du Bas-Rhin.

  • 25° anniversaire de la Libération de Strasbourg. Strasbourg le 23 novembre 1969.

Gand, Snoeck-Ducaju et Fils, 1969.

In-4 broché de 95 pp.

Brochure commémorative officielle des cérémonies du 25e anniversaire de la Libération de Strasbourg. Nombreuses illustrations.

  • Quatre photographies originales :

Deux photographies représentant des soldats et vétérans dans un des salons d'honneur de l'Hôtel de Ville de Strasbourg signées du photographe strasbourgeois Carabin. Format : 18,2 x 13 cm.

Une photographie de la veuve du Général Leclerc. Annotations au dos : "La Générale Leclerc de Hauteclocque. Vittel 12.IX.53". Format : 10,3 x 7,3 cm.

Une photographie du Général Philippe Leclerc et sa femme accompagnés d'un élu portant l'écharpe de maire lors d'une cérémonie dans la Bas-Rhin.

Sont joints des documents relatifs à d'autres cérémonies : programme des cérémonies du 6 juin 1965 XXe anniversaire des Adieux de Fontainebleau du Général Leclerc, rassemblement de Paris des 25 et 26 novembre 1967, brochure touristique de Strasbourg.

Superbe ensemble de documents d'époque et d'après-guerre d'un vétéran de la 2e D.B. et du III/R.M.T. (3e Bataillon du Régiment de Marche de Tchad).

Data sheet

Title
Author
Non renseigné
Editor
Non renseigné
Location
Strasbourg
Date