Mémoire sur l'amélioration des chevaux en Alsace.

Thiery P.J.

€1,200.00

Mémoire sur l'amélioration des chevaux en Alsace, par le croisement des races et l'éducation; et particulièrement sur le moyen de les préserver de la cécité.

Strasbourg, de l'imprimerie de F. G. Levrault, imprimeur du roi et de la préfecture, 1822.

In-4 de (4) ff. de faux titre, titre, lettre et table des matières + 146 pp.+ (2) ff. de liste alphabétique des souscripteurs.

Plein maroquin rouge à long grains, dos lisse orné de roulettes dorés, fleurons dorés figurant des bouquets et des épis de blés dans les entrenerfs, dentelle dorée en encadrement des plats frappés au centre par des armes dorées fleurdelisées, roulettes dorées sur les coupes, tranches dorées. Reliure de l'époque.

Exemplaire non rogné à très grandes marges. Frottements et légères griffures à la reliure ainsi que des petites tâches. Quelques rousseurs éparses,et une cerne marginale ne touchant pas le texte dans la partie inférieure des feuillets.

Remarquable exemplaire comportant un spectaculaire envoi autographe de l'auteur au premier feuillet blanc adressé "A Monsieur Lenormant d'Étioles, Baron de Tournehem, inspecteur général des haras... Hommage du plus profond respect."

Charles-François-Constant Lenormant d'Étioles (né en 1767) était aussi Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis (promotion de 1814). Son père, Charles-Guillaume Le Normand d'Étioles (1717-1799) était le premier mari de celle qui est devenue Madame de Pompadour.


Rare en reliure de l'époque.

Data sheet

Title
Author
Thiery P.J.
Editor
F. G. Levrault
Location
Strasbourg
Date
1822