Questiones subtilissime Scoti in metaphysicam Aristotelis.
Questiones subtilissime Scoti in metaphysicam Aristotelis.
Eiusdem de primo rerum principio tractatus atqz theoremata.
Venise, Per Bonetum Locatellii, 1497.
In-folio broché de (1) f. blanc + 131 pp.+ (2) ff. blancs.
Couverture beige à motifs de vermiculures du XIXe siècle.
Manque de papier au dos, nerfs apparents, couverture en partie rognée, les 30 derniers feuillets sont rognés dans l'angle inférieur sans atteinte au texte, rousseurs et trous de vers. Les 8 premiers feuillets se détachent partiellement du brochage. Une tâche d'encre bleue sur la tranche.
L'intérieur est propre malgré les défauts signalés à la couverture. L'exemplaire mériterait d'être légèrement massicoté et relié.
Annotations d'époque à l'encre brune en page de titre.
Petites et grandes initiales gravées sur bois dans le texte, marque de l'imprimeur in fine.
Elégante édition incunable latine imprimée sur deux colonnes en lettres rondes, traitant des questions metaphysiques d'Aristote.
Jean Duns Scot (vers 1266 à Duns - 1308 à Cologne), dit John Duns Scotus en anglais, Johannes Duns Scotus en allemand, surnommé le « Docteur subtil » (Doctor subtilis), est un théologien et philosophe écossais, fondateur de l’école scolastique dite scotiste. Il fut la fierté de l'ordre franciscain, et influença profondément Guillaume d'Ockham, de la même manière que Thomas d'Aquin le dominicain fut admiré de son ordre. L'école scotiste et l'école thomiste seront constamment en conflit, suivant les rivalités des deux ordres mendiants.
Provenance : Ex-dono au feuillet de titre.
Technische Daten
- Titel
- Autor
- Herausgeber
- Platz
- Venise
- Datum
- 1497